Fora Marine : L'identité des 2 candidats à la reprise des voiliers RM confirmée

Quel repreneur pour les voiliers RM ?

Le tribunal de Bordeaux a reporté sa décision sur la reprise de Fora Marine, constructeur des voiliers RM. L'audition a néanmoins permis de confirmer l'identité des 2 candidats à la reprise du chantier naval rochelais.

Fora Marine : Décision du tribunal de Bordeaux reportée

Le tribunal administratif de Bordeaux s'est réuni mercredi 22 janvier 2020 pour statuer sur le dossier de la mise en redressement judiciaire de Fora Marine. Le juge commissaire en charge de la procédure a décidé de reporter sa décision concernant l'avenir du constructeur rochelais des voiliers RM. Le magistrat en charge ayant changé en cours de procédure, le nouveau juge a demandé à rencontrer les 2 candidats en lice pour la reprise de Fora Marine. Il devrait rendre son jugement lors de la prochaine audience fixée au 5 février 2020.

Chantier Fora Marine

2 candidats officiels à la reprise des voiliers RM

Officiellement déposés en greffe, le nom des candidats est désormais public. Les 2 offres s'appuient sur des structures assez différentes :

  • Le groupe Grand Large Yachting, déjà propriétaire des marques de voiliers monocoques Allures et Garcia et des catamarans Outremer et Gunboat
  • Maxime Vedrenne, directeur commercial des voiliers RM depuis 7 ans, associé à M. Olevier, industriel, président de la société V-Motech, fournisseur d'ingénierie et de matériel pour la filière automobile
Voiliers Allures du groupe Grand Large

2 philosophies différentes pour RM

Dans l'attente de la décision du tribunal, les candidats n'ont pas souhaité s'exprimer. Pour autant, la philosophie des candidatures semble différentes :

Celle portée par Maxime Vedrenne, salarié de Fora Marine, soutenue par un industriel, semble s'inscrire dans la continuité de l'histoire récente de RM. Qu'il s'agisse de l'ère Martin Lepoutre ou de celle plus récente de la holding Aime Mer, le chantier naval s'appuyait déjà sur les capitaux apportés par des industriels. La présence de cadres actuels ajouterait au sentiment de continuité.

Le groupe Grand Large Yachting est un habitué des opérations de croissance externe, depuis sa création autour des voiliers en aluminium Allures en 2003. Les 2 associés historiques Xavier Desmarest et Stephan Constance, sont soutenus par des fonds d'investissement. Après la renaissance de Gunboat, le marché des RM s'inscrirait dans cette dynamique, en pouvant bénéficier de synergies industrielles et de la réputation du groupe, particulièrement dans le voilier de grand voyage, image historique du chantier rochelais. La construction multi matériau pratiquée par RM avec ses coques contreplaqué et ses ponts composite, est également un savoir-faire maîtrisé par Allures qui marie aluminium et composite.

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