Cornouaille Gréement : "Le nouveau plancher est adapté à des voiles de "gros" bateaux"

Nouveau plancher de Cornouaille Gréement - All Purpose Concarneau © Stan Thuret

Stéphane Hébert, gérant de Cornouaille Gréement, représentant de la voilerie All Purpose à Concarneau, nous présente son nouveau plancher et ses conséquences pour la poursuite du développement de son activité.

Un nouveau plancher pour All Purpose Concarneau

Cornouaille Gréement, membre du GIE de voilerie All Purpose, basé à Concarneau, a ouvert en janvier 2020 un nouveau plancher pour la production et la réparation de voiles. Installé dans le bâtiment attenant à l'implantation historique de la rue des Bolincheurs, dans la zone portuaire de la ville finistérienne, le nouvel outil a une surface de 250 m². Il remplace le plancher existant de 80 m² créé en 2013. "On garde les 2 bâtiments. Le 1er est désormais entièrement dédié à l'activité gréement (NDLR : Cornouaille Gréement est agent Selden), tandis que le plancher occupe quasi totalement le nouveau bâtiment. Il y a 3 postes de travail opérationnels pour la voilerie et les dispositions pour en installer un 4ème à l'avenir" précise Stéphane Hébert, gérant de l'entreprise.

Nouveau plancher

Accompagner la croissance de l'activité voilerie

Le nouvel équipement s'inscrit dans la dynamique de l'entreprise fondée en 2009 par Stéphane Hébert. Débutée autour du gréement et du matelotage, l'activité s'est élargie à la voilerie en 2013 avec la création d'un plancher et le recrutement d'un voilier. Un partenariat avec les voileries Voile Océans de Brest et Roscoff permettaient à Cornouaille Grément de produire des voiles neuves et d'en réparer avec la marque Voile Océans. Fin 2018, les 3 voileries décident d'intégrer le GIE All Purpose, Cornouaille Gréement gardant son indépendance vis-à-vis des planchers de Brest et Roscoff. "Avec ce cap, on est passé à une échelle nationale, au-dessus de notre accord finistérien. Cela nous a permis de profiter de la force du groupe en terme de mutualisation des moyens et des compétences, notamment techniques sur les nouveaux matériaux et tissus. Cela faisait 2 ans que je travaillais sur un agrandissement pour avoir plus d'espace et une personne en plus. L'intégration à All Purpose a boosté le phénomène" explique Stéphane Hébert.

L'ancien bâtiment est entièrement dédié au gréement

Grâce à son nouveau plancher, All Purpose Concarneau va pouvoir élargir son spectre de clientèle et améliorer son service. "On va gagner en réactivité avec une personne supplémentaire sur le plancher (NDLR : 2 employés en voilerie et 1 salarié en gréement plus le gérant en renfort). On a aussi la possibilité de faire des voiles de "gros bateaux" comme un Cigale 16 que l'on vient de livrer. L'objectif, avant la crise du Coronavirus, était de passer d'une trentaine de voiles en 2019 à une cinquantaine en 2020. Nous verrons ce qu'il en sera" conclut Stéphane Hébert.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...