Appel aux professionnels pour des plages innovantes

Plage de l'île d'Oléron, en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à idées baptisé Innovation Plages. La collectivité veut penser le futur des activités nautiques et balnéaires à l'aune du contexte économique et sanitaire post Covid19.

Appel à idées Innovation Plages

Forte de ses nombreux kilomètres de plages, la Région Nouvelle-Aquitaine s'inquiète de l'évolution à venir des activités littorales. La collectivité lance pour cela un appel à idées baptisé Innovation Plages. Inscrit dans le cadre du plan de relance du secteur touristique intitulé "Tourisme Lab", il s'agit de la 1ère action concrète portée par l'Agence de Développement et d'Innovation régional et le GIP Littoral. Il cible notamment les problématiques suivantes :

  • L'émergence de nouveaux services liés aux transports, à l'information et aux achats au sein de la ville balnéaire
  • Réinventer les usages de la plage dans le contexte de crise COVID19 et par la suite
  • Gérer la pression et l'affluence sur les plages liées aux publics urbains locaux. Mesurer en temps réel la fréquentation
  • Réfléchir au modèle socio-économique en lien avec les plages de Nouvelle-Aquitaine pour pérenniser un usage durable de l'écosystème.

Environnement, sécurité, enjeux sanitaires sont évidemment au cœur des attendus des organisateurs, qui évoquent les idées de plages zéro déchets ou de gestion des risques de noyade.

Informations pratiques

L'appel à idées est ouvert aux entreprises privées, start-ups, mais aussi associations, collectivités, centres technologiques et clusters implantés en Nouvelle-Aquitaine.

Les propositions sont à déposer avant le 16 octobre 2020.

Aucune enveloppe financière n'est à la clef, mais les projets identifiés seront "aiguillés vers les dispositifs financiers adéquats et préexistants".

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...