Des fonds publics pour soutenir l'innovation dans les ports de plaisance

Les ports à sec au coeur de l'appel à projets des Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire lance un nouvel appel à projet "Port de plaisance innovant." Détails de ce nouveau volet du plan nautisme ligérien et de ses objectifs pour les infrastructures portuaires de demain.

Poursuite du programme de financement de l'innovation dans les ports de plaisance

Depuis 2018, la Région Pays de la Loire déroule son plan d'actions pour l'avenir du nautisme. Il se traduit notamment par une série d'appels à projets lancés tous les ans auprès des collectivités, entreprises privées et associations pour faire émerger de nouvelles solutions pour la plaisance de demain. En 2022, elle lance une nouvelle tranche de l'appel à projets "Port de plaisance innovant" destiné à faire évoluer les infrastructures portuaires pour coller aux nouveaux usages du nautisme.

Internet des objets et économie circulaire

Comme les années précédentes, l'appel à projet est constitué de 3 volets principaux :

  • Le Port connecté
  • Le Port lieu d'expérimentation
  • Le Port durable

Des focus particuliers sont mis en 2022 sur l'usage de l'internet des objets dans l'environnement du port connecté, ainsi que sur l'économie circulaire et les ports à sec dans la thématique Port durable. Dans le volet lieu d'expérimentation, l'intégration d'une dimension partenariale intégrant des PME de la filière sont essentiels.

Le jury choisira des projets intégrant des aménagements innovants, adaptés à l'offre portuaire régionale et pouvant justifier des retombées économiques pour le territoire. Pour la collectivité, ils devront être une vitrine du dynamisme local de la filière nautique.

Les entreprises candidates et les groupements doivent soumettre leurs dossiers à la Région Pays de la Loire avant le 31 mai 2022 à l'adresse croissancebleue@paysdelaloire.fr

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...