Nautal intègre le groupe Click&Boat
La transaction a été annoncée fin juillet 2020. Le groupe Click&Boat, spécialiste de la location de bateaux sur internet, a fait l'acquisition de son principal concurrent européen, l'espagnol Nautal. "Les discussions avaient débuté en février, avant le confinement. Elles ont été mises en pause pour traiter au sein de Nautal et de Click&Boat les demandes d'annulation et les reports de location de nos clients. Elles ont été reprises après la crise pour aboutir fin juillet" explique Edouard Gorioux, co-fondateur de la plateforme Click&Boat.

Combiner les marques et les flottes de bateaux
Comme pour l'acquisition de l'allemand Scansail début 2020, le groupe Click&Boat souhaite conserver la marque Nautal. "La marque va perdurer, ainsi que l'ensemble des équipes basées à Barcelone. Le but est de développer la marque en tant que tel" rassure Edouard Gorioux. Fort d'une quarantaine de salariés, l'entreprise espagnole devrait recruter une vingtaine de nouveaux collaborateurs en 2021.
Si les marques restent distinctes, les flottes de bateaux sont réunies. L'offre passe de 35 000 bateaux à 45 000 voiliers et unités à moteur proposés dans le monde. "On va pouvoir faciliter la vie des propriétaires avec une seule et même plateforme pour gérer leur annonce et leur planning de réservation et le choix de publier sur un ou deux sites. Ils auront plus de visibilité et de demandes, avec un modèle économique sensiblement équivalent, avec une commission comparable. Du côté des utilisateurs, il bénéficieront de la plus grande offre existante sur internet" résume Edouard Gorioux.

Développer les services
A travers Nautal, Click&Boat acquiert une nouvelle clientèle."Il y a une complémentarité des clientèles. Click&Boat se renforce en Espagne qui était déjà notre 2ème marché européen, mais on acquiert aussi des clients allemands, néerlandais ou brésiliens auprès desquels Nautal est bien implanté" précise le dirigeant.
Même si la reprise post covid est variable selon les pays, Click&Boat se montre optimiste. "On a fait +100% en France en juin/juillet et +70% en Espagne. C'est plus compliqué pour les clients anglophones ou allemands qui doivent prendre l'avion pour se rendre sur les lieux de location des bateaux. En grandissant en taille, nous avons la capacité d'investir dans les services annexes comme l'offre aérienne, les transferts et les nuits d'hôtel avec le rachat d'Oceans Evasion ou le développement de l'application mobile" indique Edouard Gorioux. L'objectif est de doubler le volume d'affaires pour atteindre 100 M€ en 2021. "Cela passera à la fois par la croissance externe et la croissance organique" conclut-il.