Poralu Marine se lance dans la gestion de ports de plaisance

Poralu Marine, constructeur de Hillary's Boat Harbour à Perth, veut se développer dans la gestion de marinas

Le constructeur français de ports de plaisance et de marinas Poralu Marine diversifie ses activités dans le conseil et l'exploitation portuaire. Christophe Sauné, directeur de la nouvelle offre Marina Management & Consulting, nous explique les ambitions de l'entreprise sur ce marché.

De constructeur -concepteur de port à gestionnaire de marina

Poralu Marine, créé en 1982, est aujourd'hui l'un des leaders de la conception et de la construction d'infrastructures pour les ports de plaisance, en France et à l'international. La société basée à Port, dans l'Ain, se diversifie en lançant en 2020 une offre baptisée Marina Management & Consulting (MM&C). Poralu Marine va désormais proposer une offre complète, intégrant une activité de gestion de marinas. "Initialement, nous sommes concepteurs et constructeurs de ports de plaisance. Aujourd'hui, on vient ajouter des couches, avec le financement et l'exploitation, en France et ailleurs. Il y aura 2 cas de figures : nous pourrons être uniquement exploitants, soit en délégation de service public ou pour des investisseurs immobiliers privés,ou acheter un bassin, y investir et l'exploiter. L'idée est de recentrer tout autour d'une entité, de la conception à l'exploitation" résume Christophe Sauné, directeur de l'offre MM&C.

Christophe Sauné, directeur de Poralu MM&C
Christophe Sauné, directeur de Poralu MM&C

Intégrer le port de plaisance au territoire

Poralu Marine présente sa démarche comme différente de celle des acteurs. Christophe Sauné insiste sur l'intégration de la marina à son environnement. "On ne va pas se positionner en frontal avec les opérateurs existants. On part du constat que les ports sont souvent vus comme des parkings à bateaux pour des propriétaires plutôt âgés. Nous allons proposer d'autres activités, comme de la restauration, des loisirs à terre et en mer, de l'éducation.... pour faire venir d'autres personnes. Nous ne sommes pas des développeurs immobiliers, mais l'on souhaite s'associer à ce type d'acteurs pour apporter une intégration dans le territoire et faire revivre certains ports."

Poralu MM&C proposera également des missions de conseil pur. "Nous le faisions déjà, mais cela permet de structurer cette offre" complète le directeur.

Marina de Shimei Bay, construite en Chine par Poralu Marine
Marina de Shimei Bay, construite en Chine par Poralu Marine

Des ambitions de développement rapide

Pour soutenir cette diversification, l'entreprise a monté une équipe de 2 personnes, Christophe Sauné, ancien directeur Asie Pacifique de Poralu Marine et Cédric Le Rest, ancien General Manager de Yas Marina à Abu Dhabi, désormais directeur des opérations marinas. Ils sont épaulés par les équipes techniques internes et des consultants externes locaux. La société affiche des ambitions de croissance rapide, en France et à l'international. "Nous avons déjà répondu à quelques marchés. Notre objectif est de gérer en propre ou en délégation, 5 à 10 marinas dans les 5 prochaines années" conclut Christophe Sauné.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...