Gênes: Quel bilan pour l'unique grand salon nautique européen en 2020 ?

Bassin voile du Salone Nautico 2020

Au lendemain de la fermeture du salon nautique de Gênes, les organisateurs du seul grand événement international de la plaisance à avoir survécu au Covid-19 en 2020 dressent le bilan. Fréquentation et ambitions pour le futur...

Le 60ème salon nautique de Gênes en chiffres

A l'occasion de sa conférence de presse de clôture, les organisateurs du salon nautique de Gênes, qui s'est tenu du 1er au 6 octobre 2020, ont présenté les principales statistiques de la 60ème édition. Durant les 6 jours, le salon a accueilli 71 168 visiteurs. S'il s'agit d'une satisfaction pour l'organisation au vu de la crise sanitaire et des difficultés d'accès pour les visiteurs internationaux, cela constitue néanmoins une baisse de 62% par rapport à 2019, où l'affluence avait atteint 188 404 visiteurs. 824 marques étaient représentées, contre 986 en 2019. La surface d'exposition de plus de 200 000 m² était pour plus de 90% à l'air libre, élément clef en temps de pandémie.

L'organisateur du Salone Nautico se félicite également de la couverture médiatique du salon. Bénéficiant probablement de son statut de 1er événement nautique maintenu de l'automne 2020, il a accueilli 820 journalistes accrédités, dont 22 internationaux en provenance de 20 pays, invités par l'agence ICE.

Devenir le plus grand salon nautique au monde

Après une baisse de notoriété et une perte de terrain, face notamment au développement du Cannes Yachting Festival, le Salone Nautico veut s'appuyer sur cette édition réussie dans l'adversité et les projets de travaux en cours pour augmenter son rayonnement. Marco Bucci, maire de Gênes, s'engage en ce sens. "Il a été décrit comme le salon du courage et nous y sommes arrivés, nous avons démontré au monde que Gênes peut faire bloc.[...] Les vrais marins se voient quand la mer est mauvaise. Pour le Salone Nautico, nous avons un programme ambitieux : avec l'accord sur 10 ans que nous avons signé, nous travaillons au nouveau bassin, au front de mer du levant et à 400 000 m² qualifiés pour devenir le 1er salon nautique au monde."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...