Nautihub : Le cluster nautisme de Pays de la Loire en phase opérationnelle

Port de plaisance à Nantes

Après plus d'un an de gestation, Nautihub, le cluster de la région Pays de la Loire pour le nautisme, entame son activité concrète. Accompagnement industriel, aides à l'innovation et à l'export, formation et fédération des professionnels de la plaisance... Le point sur ses missions avec son président et son responsable opérationnel.

Une volonté politique de fédération du nautisme ligérien

Depuis plusieurs années, la Région Pays de la Loire communique sur sa place dans l'industrie nautique et son investissement dans la filière plaisance. Le plan d'action pour l'avenir du nautisme, voté en juin 2018 a donné naissance à divers appels à projet, comme celui sur les ports à sec. Les élus ont aussi souhaiter la naissance d'un cluster régional de la filière et ont missionné pour cela la Chambre de Commerce et d'Industrie. Après une signature durant la Mer XXL en 2019, les diverses étapes de créations du Nautihub ont amené à son lancement opérationnel en octobre 2020. "Impulser une dynamique de filière et proposer une réponse aux besoins des entreprises du nautisme qui n'avaient pas d'interlocuteur régional thématique unique sur ces sujets correspond à l'ADN et aux engagements des CCI. Avec la création de cette porte d'entrée filière, nous allons inciter à plus d'innovations, soutenir les projets des entrepreneurs et fédérer les acteurs régionaux du nautisme autour d'un projet commun" explique Arnaud Ringeard, président de la CCI Vendée, 1er vice-président de la CCI Pays de la Loire et président du NautiHub.

Un comité opérationnel constitué de responsables d'entreprises du secteur s'assurent de la bonne adéquation des actions menées avec les besoins de la filière nautique.

Nantes mène depuis plusieurs années des actions pour développer son activité nautique (baptême de la réplique du bateau de Jules Vernes)
Nantes mène depuis plusieurs années des actions pour développer son activité nautique (baptême de la réplique du bateau de Jules Vernes)

Améliorer compétences et compétitivité dans la plaisance

"L'objectif est la montée en compétences et en compétitivité des entreprises. Cela passe par un guichet unique pour informer et orienter les professionnels du nautisme vers les bons dispositifs financiers et les bons experts techniques prestataires" résume Laurent Seigner, responsable opérationnel du Nautihub. Les accompagnements portent sur les aspects de performance industrielle à travers les outils numériques ou la robotisation, la gestion client des PME, mais également les projets d'innovation. "On se place sur le court-terme, à moins de 2 ans, la R&D à long terme dépendant plutôt de nos partenaires du Pôle Mer" complète Laurent Seigner.

Nautihub s'intéresse également à la formation, en complément du Campus du Nautisme Pays de la Loire. Les actions du cluster se concentrent sur les formations courtes dispensées par les CCI ou celles à haute technicité. "Par exemple pour des ingénieurs matériaux, donner les clefs de recrutement pour les entreprises de la filière" illustre le responsable opérationnel.

Des projets industriels sont déjà menés dans le nautisme en Pays de la Loire (Coroma Project avec Bénéteau)
Des projets industriels sont déjà menés dans le nautisme en Pays de la Loire (Coroma Project avec Bénéteau)

Actions BtoB et export

Nautihub soutiendra ses adhérents dans leurs efforts de vente à l'international. "Il y aura un pavillon régional au Boot Düsseldorf au sein du pavillon France, permettant d'obtenir des stands à un prix plus faible. L'idée est également de créer des collectifs d'entreprise pour mutualiser des coûts de RH, par exemple pour la représentation dans certains pays étrangers" indique Laurent Seigner.

A l'échelle locale, des rencontres BtoB renforceront les liens et l'interconnaissance entre des entreprises du nautisme qui ne se connaissent pas toujours.

Initiée avant la crise de la Covid19, la pertinence de la démarche de création de Nautihub devrait s'en trouver renforcée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...