Nautihub met en ligne une cartographie du nautisme en Pays de la Loire

Le réseau Nautihub publie un guide gratuit de la filière nautique en Pays de la Loire. Une initiative qui doit se pérenniser et répond à une demande des professionnels, comme l'explique Laurent Seigner, son responsable.

Écoutez cet article

Un guide de la filière nautique de Pays de la Loire

Le réseau Nautihub est né en 2020 pour fédérer les acteurs de la plaisance en Région Pays de la Loire. Animé par la CCI et soutenu par les collectivités locales, ce cluster vient de publier un guide de la filière nautique en région Pays de la Loire. Ce document de 34 pages, en téléchargement libre, répertorie l'ensemble des entreprises des industries nautiques, classées selon leurs activités, industrielles dans la production de bateaux ou d'équipements, de services dans la vente de matériel, d'embarcation et des services, dans le tourisme nautique et la pratique de la plaisance.

On y retrouve des chiffres clés du second écosystème économique français dans le nautisme, qui compte 500 entreprises dans la filière, pour 8 000 emplois et 14 000 places de port.

Les ports de plaisance de Pays de la Loire
Les ports de plaisance de Pays de la Loire

Identifier les enjeux de filière

Pour chacune des grandes catégories, s'ajoute à une liste des entreprises du territoire, un descriptif des principaux enjeux et défis auxquels ces métiers ont fait face en 2022 et envisagent pour 2023. Reviennent les problématiques de recrutement et d'approvisionnement, mais aussi de gestion de la relation client, dans un contexte de baisse de la satisfaction des plaisanciers identifié par Nautihub. Digitalisation et nouveaux services sont aussi au menu.

Des données utiles à la filière plaisance

On peut se féliciter de la mise à disposition gratuite de telles informations. Laurent Seigner, responsable de Nautihub, précise que cela s'inscrira dans la durée  "Au fur et à mesure de notre travail, nous avons collecté des données et des informations sur les divers interlocuteurs. On a pensé qu'il serait intéressant de le publier et le mettre à disposition des personnes intéressées. Cela devrait être mis à jour annuellement."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...