Hanse : le leader allemand du nautisme restructure son capital

Voilier Moody en construction

Le groupe Hanse, poids lourd du nautisme en Allemagne, a annoncé une réorganisation de sa dette et une ouverture de capital. Des opérations financières visant à renforcer le groupe dans un marché de la plaisance perturbé à long terme par la pandémie de la Covid-19.

3 étapes de restructuration financière pour Hanse

HanseYachts AG a annoncé une réorganisation de sa structure financière en 3 étapes. Après un premier jalon le 7 septembre 2020 par l'obtention de nouveaux engagements financiers, notamment à travers la garantie du Land de Mecklenburg-Vorpommern, l'opération portera dans un deuxième temps par le remboursement de prêts existants via l'émission de nouvelles parts sous la forme d'une augmentation de capital par apport en nature. La dernière étape consistera en la possibilité pour de petits porteurs d'acquérir de nouvelles actions au prix fixé pour les apports en nature.

Des emprunts en Allemagne, en Pologne et en France

HanseYachts a bénéficié d'emprunts et de soutien publics dans les différents pays européens où le groupe est installé pour la production de ses bateaux des marques Hanse, Dehler, Moody, Privilège Catamarans, Fjord et Sealine. En plus d'un emprun aux conditions de marché de 17,1 M€, le "coussin corona" a été étendu de 13 M€ avec une garantie à 90% du land de Mecklenburg-Vorpommern. 2,6 M€ ont également été empruntés en France et en Pologne. L'actionnaire principal Aurelius abondera également de 1,5M€.

L'objectif de recapitalisation à travers les opérations d'apport en nature auprès des créanciers et de presque 12 M€ pour un total de 3 148 006 actions. Les actionnaires actuels pourront également souscrire à 1 action nouvelle pour 3 actuellement détenues, à un prix de 3,80€. Le nombre d'actions proposées entre le 17 octobre et le 9 novembre 2020 est de 941 102.

Dans l'hypothèse d'une souscription complète de l'ensemble actions proposées, l'entreprise lèverait un total de fonds liquides de 3,576 M€

Affronter les périodes difficiles du marché de la plaisance

Pour justifier cette restructuration, la direction explique la nécessité d'une entreprise forte dans un marché de la plaisance durablement perturbé par les effets de la Covid-19. " Ces étapes vont renforcer l'actionnariat de l'entreprise, réduire les charges d'intérêt et avant tout construire une situation de liquidité très saine pour faire face aux pertes résultant du 1er confinement, mais aussi être prêt pour les défis liés à la pandémie qui nous attendent. Nous sommes par conséquent plus sûr que presque tous les autres constructeurs en Europe" se réjouit Sven Göbel, directeur financier de HanseYachts.

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