En décidant de ne pas participer au salon Boot Düsseldorf 2025 avec ses marques Sealine, Ryck, Hanse, Dehler et Moody, HanseYachts envoie un signal fort. Même si la marque Fjord sera présente avec 3 bateaux à moteur, le constructeur se détourne des salons traditionnels en salle pour privilégier des alternatives plus économiques et, selon lui, mieux adaptées aux attentes de son marché. Cette décision soulève des questions sur le modèle économique des salons nautiques indoor : dans quelle mesure ces événements justifient-ils encore leur coût exorbitant ?
Coût élevé et retour sur investissement : Une équation déséquilibrée
Les salons nautiques, particulièrement ceux en intérieur comme le Boot Düsseldorf, impliquent des coûts d'organisation substantiels, auxquels s'ajoutent les frais de transport, de montage et de logistique des bateaux.
Pour des constructeurs comme HanseYachts, l'équation devient de plus en plus déséquilibrée. Le retour sur investissement est jugé insuffisant, les ventes directes ne parvenant plus toujours à compenser les dépenses élevées engagées. Dans un contexte économique tendu, de nombreux acteurs de la plaisance s'interrogent sur la pertinence de ces salons, d'autant que les salons à flot, moins coûteux et mieux adaptés à la présentation de gros modèles, gagnent en popularité.
Attractivité des salons nautiques indoor : un modèle qui s'essouffle ?
Face à la montée des salons à flot, les événements indoor comme le Boot Düsseldorf peinent à conserver leur attrait initial. Les visiteurs, tout comme les exposants, sont de plus en plus sensibles à l'expérience réelle que permet une présentation des bateaux à l'eau. Ces salons en intérieur n'offrent qu'une représentation statique des unités, sans possibilité de visualisation en situation réelle. En ne venant pas à Düsseldorf, HanseYachts espère rediriger ses investissements vers des événements plus en phase avec les attentes de ses clients.
Showrooms permanents : une alternative à long terme ?
Pour répondre aux besoins de ses clients et de ses distributeurs, HanseYachts met en avant ses showrooms à Greifswald et Bernau, offrant un accès flexible et une alternative plus pérenne aux salons nautiques classiques. Ces espaces permettent de découvrir les modèles en profondeur, sans les contraintes logistiques et temporelles imposées par les salons temporaires. Cette approche, en plus de réduire les coûts, pourrait devenir une alternative solide et durable à la participation répétée à des salons nautiques onéreux.
Génération de leads : la fin de la dépendance aux salons nautiques
L'absence au Boot Düsseldorf ne signifie pas pour autant l'arrêt de la génération de prospects pour HanseYachts, qui s'appuie sur des préinscriptions en ligne et sur ses réseaux de distribution. Selon l'entreprise, ces stratégies permettent de capter jusqu'à 20 % des leads générés par un salon, tout en évitant les coûts associés à une participation physique. Cette évolution vers une stratégie numérique s'inscrit dans une tendance plus large, où les acteurs de la plaisance privilégient des solutions de génération de leads qui évitent les dépenses superflues des salons traditionnels.
Nouveaux tarifs et stratégie 2025 : une adaptation nécessaire
La stratégie de HanseYachts pour 2025 s'accompagne également de révisions tarifaires, qui seront communiquées dans les prochains mois. Dans un marché où les acheteurs sont de plus en plus sensibles au prix, l'optimisation des coûts et la recherche d'une rentabilité accrue deviennent des priorités pour les chantiers navals. Renoncer aux salons coûteux pour rediriger ces économies vers des incitations tarifaires et des services de qualité illustre une nouvelle approche, plus pragmatique et adaptée aux défis actuels.