Abandon de la 1ère version du yacht-club des Sables d'Olonne
La société d'économie mixte Sables d'Olonne Plaisance, à la tête de Port Olona, a rendu public sa décision de suspendre le projet en cours de création d'un yacht-club dans le port vendéen. Face aux remous suscités par la présentation des premiers éléments, une réunion publique avait été tenue le 23 octobre 2020. Celle-ci n'ayant pas suffit à convaincre plaisanciers et riverains, l'exploitant du port a décidé en conseil d'administration le 9 novembre 2020 d'abandonner cette première version du projet et de retirer sa demande de permis de construire auprès des autorités. "Le projet était ficelé, mais il a été mal reçu par la population. Il faut que l'on revoit la copie" résume Mathieu Thébaud, directeur de Port Olona.

Une démarche plus concertée pour les équipements portuaires de Port Olona
D'un budget de 3 M€, le projet initial prévoyait la création de 1600 m² sur 3 niveaux à l'entrée de Port Olona. Il aurait accueilli le Bénéteau Boat Club , un commerce alimentaire, les bureaux de deux associations nautiques, un club house et un bar-restaurant avec terrasse. Alors que l'ensemble des infrastructures de Port Olona, créé en 1979 et agrandi en 1988, nécessite des investissements, la SEM Sables d'Olonne Plaisance et l'agglomération expliquent "souhaiter engager une réflexion plus large sur l'ensemble des aménagements portuaires nécessaires à l'optimisation du bassin de Port Olona et à l'accompagnement de la dynamique nautique sablaise."
Concernant le yacht-club, le projet n'est pas abandonné, mais ajourné. Il devra être revu dans sa forme architecturale pour coller au style maritime et balnéaire de la ville, à la demande de la commune. La concertation avec les habitants sera plus importante pour trouver notamment le meilleur site sur le port des Sables d'Olonne. "Il y a de nouvelles études à venir. On va essayer de communiquer un peu plus et de mener une réflexion sur l'emplacement du yacht-club" conclut le directeur de Port Olona.