Un outil de routage statistique des bateaux
L'entreprise D-ICE Engineering, fondée en 2015 par Sofien Kerkeni, a débuté dans le domaine du positionnement dynamique des navires. Son développement l'a amené à travailler plus largement dans la modélisation et l'autonomisation des bateaux, collaborant notamment avec Kara Technologies dans le nautisme, mais aussi sur les études de routage météorologique. "Cela fait quelques années que l'on développe des algorithmes de routage statistique, notamment pour les projets de navires hybrides à voile, comme Neoline ou Canopée. On accompagne le design du cargo pour valider le business model avec des informations sur le temps de trajet, les puissances moteur utilisées, la consommation... L'idée est de lancer plein de départs de routages déterministes à des dates différentes en utilisant les données météo de Copernicus, une base de données météorologiques historiques. Et ensuite, on en tire des routages statistiques. Pour chaque routage, on enregistre des données du navire comme la consommation, la vitesse, la puissance moteur, les conditions environnementales rencontrées..." explique Maxime Dupuy, en charge du logiciel de routage Satori développé par D-ICE.

Des applications dans la course au large
Le logiciel a déjà séduit plusieurs acteurs de la course au large. "On a utilisé Satori pour le team Banque Populaire après la Route du Rhum pour le design du nouveau trimaran (NDLR : après le naufrage de Banque Populaire IX). On a fait des routages avec l'ancien bateau pour regarder les conditions maximales et savoir s'il était nécessaire d'aller dans les grosses conditions. On a aussi travaillé avec Maître Coq pour le Vendée Globe et la Vendée Arctique. Les routages sur le tour du monde servaient à connaître les voiles les plus utiles, les IMOCA ayant le droit à une voile en moins sur le Vendée Globe. C'est également utile en nutrition pour connaître les conditions rencontrées et le bilan énergétique du marin, prévoir la nourriture adaptée" illustre Maxime Dupuy.

Rendre le routage statistique plus accessible
Face au succès des études de routage statistiques qu'ils proposaient, D-ICE a profité du soutien de la plateforme européenne Copernicus Marine Service, pour développer la plateforme en ligne SATORI. "On s'est rendu compte que ça mordait, mais que cela coûtait cher en temps homme. Avec le site en ligne, on rend le routage statistique plus accessible et l'on espère qu'il pourra être utilisé plus en amont dans le design des bateaux" explique l'ingénieur.
Le client rentre sur le site les données du bateau et sa polaire. Il choisit le trajet et la ou les date(s) de départ du calcul (entre 2000 et 2020). Il obtient environ une demi-journée plus tard un rapport et un outil lui permettant facilement de visualiser les résultats et de les filtrer en fonction des différents paramètre d'état de mer, de vent ou de puissance moteur. Le tarif de 1,5€ du calcul permet à moindre frais de lancer une série importante de calcul pour des données statistiques fiables. "Pour nos avant-projets, on conseille le plus souvent un départ par semaine sur 2 ans, ce qui fait une centaine de calculs" précise Maxime Dupuy.

Satori ouvre D-ICE à d'autres projets maritimes
Satori continuera ses développements. L'offre en ligne n'est pas encore adaptée aux voiliers purs mais devrait l'être dès janvier 2021. "On doit adapter le maillage de l'océan, différent pour un pur voilier", explique le responsable. Des réflexions sont en cours pour intégrer de nouveaux objectifs et contraintes à la plateforme, comme un indice de degré de confiance dans les modèles météo.
En plus d'ouvrir la voie à d'autres projets de proposition de logiciel de calcul en ligne, l'expérience a déjà fait des petits. Maître Coq embarque sur le Vendée Globe un logiciel embarqué avec une base de données de routages statistiques réalisés par Satori, connecté à la centrale du navire qui permet au skipper Yannick Bestaven d'afficher et comparer son routage sur la base des données météo du jour avec les routages statistiques historiques dont les conditions météo sont les plus proches. "Cela peut être un complément intéressant des logiciels de routage classiques et des roadbooks traditionnels des skipper" conclut l'ingénieur de D-ICE.