Rénovation des commerces du port et création du Lab'Océan
La Compagnie des Ports du Morbihan a annoncé une série d'investissement sur le port de la Trinité sur Mer. Son directeur, Marc de Ghellinck, nous en détaille les enjeux et le calendrier. "La ligne directrice à souligner est la volonté de continuer à investir dans l'outil pour garder un haut niveau de qualité , poussé en ce sens par le département."
A terre, l'ensemble du pôle des commerces de la zone nord va être refait. Le dépôt du permis de construire pour ces locaux accueillant les accastilleurs et professionnels du nautisme est prévu début février 2021. "Les travaux devraient débuter après la saison 2021 et durer une quinzaine de mois. Les commerçants seront reloger dans un village provisoire" précise le directeur du port.

Le gestionnaire a également récupéré les anciens locaux de l'Ifremer, dont le département lui a cédé la gestion. "Nous voulons y faire un hôtel d'entreprise dédié à la mer, baptisé Lab'Océan qui accueillera notamment un espace de coworking et des salles de réunion. La gestion et l'animation essentielle à ce type de lieu sera confié à une structure externe après un appel à candidature. Cela devrait être opérationnel en 2023" explique Marc de Ghellinck.

Travaux sur la manutention portuaire et la protection du plan d'eau
Les travaux porteront également sur l'infrastructure portuaire. Sur le pôle sud, la réhausse du terre-plein et du mure pare-houle améliorera la protection du plan d'eau. Le décalage de la cale de mise à l'eau augmentera les capacités de stockage de bateaux de la Société Nautique de la Trinité sur Mer (SNT).
Sur le pôle nord du port, le terre-plein sera également agrandi et la darse de manutention va être élargie. "On va passer de 4,80 m de large à 6 mètres de large, avec un nouveau travelift. Le terre-plein potence sera développé avec à terme une 2ème potence si le besoin est avéré. La récupération des eaux de carénage va être revue pour être plus performante et se mettre au même niveau qu'au Crouesty. Un lieu dédié aux eaux-noires sera accessible gratuitement 24h/24 pour tous les plaisanciers. Nous sommes sur un bassin ostréicole sensible et sommes conscients de l'importance du sujet. Pour ces dossiers, les travaux pourraient débuter à l'automne 2022 et durer 2 ans"indique le directeur.

Développer le port à terre
Le port de la Trinité-sur-Mer est également en train de finaliser l'acquisition d'un terrain à Kermarquer, à 2 km de l'eau. "Cette plateforme nautique de Kermarquer permettra de développer l'offre de port à terre, en augmentant de 250 bateaux la capacité d'accueil sur terre-plein. En été, le site pourra servir de parking de délestage pour nos clients qui partent naviguer, avec un service de navette. Ce dernier site pourrait être opérationnel au début du 2ème semestre 2022" conclut Marc de Ghellinck