Une année 2021 hors norme pour le port de plaisance de La Rochelle
Après un exercice 2020 pénalisé par les effets de la Covid-19, l'année 2021 sera marquée par un niveau d'investissement élevé sur le port de plaisance de La Rochelle. "2021 est une année particulière, avec un programme ambitieux d'investissement de plus de 3,8 M€. Nous sommes un acteur public qui a à cœur que la machine avance et l'assise économique d'un port de plaisance. On a donc choisi de maintenir les ambitions d'investissement à moyen terme, malgré la crise et de faire en 2021 à la fois ce qui était déjà prévu et ce qui n'a pas pu être réalisé en 2020" explique son directeur Bertrand Moquay.

Entretien et renouvellement des moyens de levage des bateaux
Les principaux travaux et investissements de 2021 porteront sur les moyens de manutention et les services qui s'y rapportent. Un nouveau chariot de mise à l'eau de 15 T sera acquis pour la zone technique des Minimes. Les bandes de roulement de la darse 150T sur le bassin des chalutiers sera refaite à l'automne, des solutions alternatives durant l'indisponibilité du travelift pour les professionnels du plateau nautique seront annoncé d'ici l'été. "Nous continuons la mise à niveau des engins après les travaux sur les chariots 50T et 150T. Nous signons également l'achat d'un local sur la zone de carénage des Minimes pour créer un nouveau local de travail et d'accueil pour le personnel de manutention, l'ancien deviendra un lieu de convivialité pour les plaisanciers en carénage" précise Bertrand Moquay.
Le Phare du Bout du Monde, propriété de la Ville de La Rochelle, dont la gestion est confiée au port, fera également l'objet de travaux de structure en 2021. Le programme de rénovation des blocs sanitaires doit se poursuivre.
Un ponton entier en cube plastique permettant aux bateaux d'être hors de l'eau, est à l'étude pour les semi-rigides.

Travailler sur les services et sanctuarisation du plateau nautique
Au-delà des investissements dans les infrastructures, le port de plaisance de La Rochelle veut également adapter ses services aux évolutions de la société. "Nous avons adopté un schéma directeur des systèmes d'informations qui va nous aider pour notre feuille de route pour un port du XXI ème siècle, plus simple et plus fluide. Nous avons recruté un chef de projet numérique. Un projet stratégique pour 2021-2026 doit être adopté cette année par le conseil d'administration" indique le directeur du port de La Rochelle.
Enfin, dès le mois de mars, la capitainerie va présenter aux professionnels son projet de fermeture du plateau nautique au passage des piétons et vélos en transit. "On veut sanctuariser le plateau nautique et réaffirmer son rôle industriel au cœur du centre urbain" conclut Bertrand Moquay.