Bateau électrique : Expérimentations sur la recharge sans fil en fréquences VHF

Bateau de plaisance à propulsion électrique Aquamot

La société britannique Perpetual Research Consultancy planche sur de nouvelles modalités de recharge sans fil des bateaux électriques. Elle explore l'utilisation des très hautes fréquences ou VHF.

Recharger les bateaux électriques en sans fil

Face à la diffusion des moteurs électriques à bord des bateaux, l'enjeu des solutions de recharge devient de plus en plus important. Généralement réalisé à travers un branchement filaire, le chargement des batteries peut s'avérer long et peu pratique. La société britannique Perpetual Research Consultancy a donc décidé d'explorer les solutions d'amélioration des recharges sans fil, avec l'appui de Marine-i, un pôle de recherche installé en Cornouaille britannique. "La recharge sans fil est déjà utilisée pour les navires électriques qu'ils soient avec équipage, opérés à distance ou entièrement autonome. Nous pensons que cette technologie pourrait être grandement améliorée en utilisant des très hautes fréquences (VHF) . Cela permettrait des changements d'ordre de grandeur dans le transfert de puissance et amènerait à réduire largement les temps de chargement" explique Mike Taylor, directeur de Perpetual Research Consultancy.

Une filière identifiée pour créer les stations de recharge des bateaux

Si aucun produit commercial finalisé n'est encore disponible, les chercheurs ont validé trois étapes importantes :

  1. Mener les expériences avec différentes configurations de bobinage pour évaluer leurs caractéristiques de performance.
  2. Etude de faisabilité pour déterminer les besoins en terme d'impédance pour le nouveau système
  3. Identifier les coûts d'approvisionnements des composants clefs pour estimer les coûts de production d'un système à l'échelle commerciale

Les conclusions de ces recherches pourraient intéresser les autorités portuaires dans le cadre du développement des bateaux de plaisance électrique afin d'offrir des bornes de recharge rapide.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...