Report du délibéré au 27 mai pour l'attribution du Cannes Yachting Festival
Prévu initialement ce jeudi 15 avril 2021, la décision de la cour d'appel de Paris dans le différend autour de l'organisation du Cannes Yachting Festival se fait encore attendre. Nous avons appris que le tribunal a reporté son délibéré au 27 mai 2021. Il ne s'agit pas du 1er délai dans l'affaire qui oppose la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et Reed Expositions. Pour rappel, celle-ci a débuté en octobre 2016 lorsque la FIN a mis fin au contrat la liant à Reed pour la gestion de ses salons nautiques de Paris et Cannes. Les débats portent sur la validité d'une clause de l'accord dénoncé qui attribuait à Reed Expo l'exploitation du Cannes Yachting Festival jusqu'en 2041, même en cas de rupture du contrat.

Un contexte délicat pour les salons nautiques
Alors que la situation reste délicate pour l'événementiel et les salons nautiques, l'annonce est dommageable par le manque de visibilité persistante pour les salons nautiques. L'annulation des éditions 2020 de tous les rendez-vous physiques traditionnels de la plaisance et celle en cours de nombreux événements en 2021 rend leurs situation économique complexe. Le Cannes Yachting Festival, qui selon certains pourraient marquer la relance des salons nautiques sur le territoire français, bien que probablement pénalisé par les difficultés de voyage international, nécessite une anticipation forte.

Si Reed a déjà débuté sa commercialisation et sa communication, l'hypothèse d'un changement d'opérateur laisse planer un doute. De son côté, la FIN, à travers le Virtual Nautic, a tenté l'expérience nécessaire d'un salon virtuel, arrivant selon ses dires à l'équilibre. Mais, alors que le Nautic a perdu son caractère international, l'image internationale et la rentabilité du Cannes Yachting Festival permettraient à celle-ci et à sa filiale Nautic Festival SA de bénéficier d'un navire amiral bien physique. Quelle que soit la décision du tribunal en mai, sous réserve d'un nouveau report, espérons que les parties sauront garder une attitude constructive pour faire vivre l'événement au service d'une filière en manque de salon.