L'école des mousses forme les futurs matelots de la Marine Nationale

Atout Chance 2020 © Flickr/Richard Tanguy

L'école des mousses est une institution fondée en 1834 qui se destine à former dès l'âge de 16 ans les futurs matelots. Ces femmes et ces hommes embarqueront à bord des bâtiments de la Défense et participeront aux opérations en mer. Elle est implantée à Brest, à Querqueville et à Cherbourg.

Entre 16 et 17 ans, sortant de 3ème, les jeunes qui se destinent à faire carrière dans la Marine Nationale le peuvent, par l'intermédiaire de l'école des mousses. Cet établissement de la Marine a été rouvert en 2009, au sein du Centre d'Instruction Naval de Brest dans le Finistère.

Ouvert aux filles comme aux garçons

L'école des mousses accompagne des jeunes, filles comme garçons, qui souhaitent acquérir rapidement une compétence et un métier dans la Marine Nationale. L'institution exige qu'ils adhèrent aux valeurs essentielles de l'armée et du monde maritime : sens de l'honneur, disponibilité, engagement pour la nation, esprit d'équipe et d'aventure, sens de l'effort, résistance à l'adversité. Ce sont ainsi, d'évidence, de futurs soldats que forme la structure.

Enseignement général et vie communautaire comme apprentissages

L'enseignement, cependant, ne vise pas que la création de soldats. Les enseignements de base (mathématiques, français, instruction civique …) ne sont pas oubliés. Les journées en internat (obligatoire) débutent chaque jour à 6 h 30 et comportent autant des tâches collectives (entretien de locaux, réparations …) que de la formation individuelle et du soutien scolaire. Ainsi, chaque élève qui est passé par cette école, qu'il soit ou non-candidat à rejoindre la Marine Nationale par la suite a-t-il eu l'opportunité d'approcher la vie militaire, d'acquérir un niveau scolaire et de percevoir une solde ce-faisant.

Prise d'Armes au sein de l'école des mousses pour la Fête Nationale, le 14 juillet (Photo : Wikipedia/Rama)
Prise d'Armes au sein de l'école des mousses pour la Fête Nationale, le 14 juillet (Photo : Wikipedia/Rama)

Au cours de la formation à Brest, les élèves auront l'occasion de prendre part à des activités qui, dans tous les cas, seront utiles à leur avenir, civil comme sous les drapeaux. Au programme de ces activités, on retrouve des embarquements de découverte sur des voiliers, des sorties sur des bâtiments de la force d'action navale, des stages de cohésion et d'aguerrissement, une formation au secourisme et à l'intervention sécurité, une formation sportive continue. L'opportunité leur sera offerte d'embarquer à bord d'Atout Chance, un OVNI 495 utilisé comme outil de cohésion, en mer, par l'école des mousses.

Embarquement à bord de Atout Chance (Photo : Flickr/Richard Tanguy)
Embarquement à bord de Atout Chance (Photo : Flickr/Richard Tanguy)

Formation de 10 mois vers un métier 

À l'issue des 10 mois que dure la formation de mousse, celles et ceux qui sont brevetés signent un contrat de 4 ans et rejoignent les unités opérationnelles en mer ou sur terre comme les quartiers-maîtres et matelots de la flotte. Au cours de la formation, en fin de deuxième trimestre, chaque élève adopte une orientation en fonction de ses aptitudes, de ses aspirations et des besoins de la Marine Nationale (Métiers du combat, de la mécanique, des opérations navales…).

La formation entamée au sein de l'école des mousses se poursuit par la suite au sein des écoles de spécialité.Ils peuvent suivre une formation de 3 à 4 semaines qui leur inculquera les bases de leurs futurs métiers avant de rejoindre les unités au sein desquelles ils sont affectés. C'est passé 4 années d'engagement que ces anciens mousses peuvent accéder au Brevet d'Aptitude Technique de spécialité (BAT), qui leur ouvre les portes du corps des officiers-mariniers et la possibilité de souscrire un nouvel engagement au sein de l'institution.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Ovni 495 La fiche technique
4.49 mLargeur - Bau
0.95 mTirant d'eau mini
Philippe BriandArchitecte
Voir la fiche technique du Ovni 495
Alubat

Alubat Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...