Beau Comme Un Bateau : Le Bateau électrique passe en phase industrielle

Quentin Hubert et François Lagabrielle devant le Dandy, bateau électrique de la marque Beau Comme Un Bateau

Les mini bateaux électriques nantais de Beau Comme Un Bateau arrivent sur le marché. Son co-fondateur François Lagabrielle nous en dit plus sur la genèse du projet, son avancée et ses objectifs auprès des professionnels du nautisme.

D'un projet amical à un projet professionnel

L'aventure de Beau Comme Un Bateau est né de la complicité entre 2 amis, Quentin Hubert et François Lagabrielle. Après leur diplôme, en école de commerce et en communication pour l'autre, chacun part de son côté débuter sa vie professionnelle. Lorsqu'ils se retrouvent, Quentin Hubert montre à son acolyte des vidéos sur le phénomènes de tiny boats, similaire aux tiny houses aux Etats-Unis. Ils décident de se construire chacun l'un de ces mini-bateaux pour participer aux Rendez-Vous de l'Erdre, rassemblement nantais de la plaisance. Ils se forment sur youtube et dans les fablab à la construction de bateaux et définissent le cadre du projet avec un architecte naval. "Notre volonté était un déplacement ultra-facile. Le cahier des charges initiale était que le bateau rentre dans mon coffre de voiture. On a présenté le bateau grand public lors du Nantes Maker Campus à l'été 2019 et face à l'accueil, on a vu qu'il y avait la possibilité de transformer un projet amical en projet professionnel" explique François Lagabrielle.

Navigation sur le Dandy de Beau Comme Un Bateau
Navigation sur le Dandy de Beau Comme Un Bateau

1ers bateaux à livrer en juin 2021

S'ensuit un accompagnement par la BGE puis Atlanpole et une recherche de financements. "Nous avons désormais trouvé les fonds pour réaliser le moule de production de série et lancer les 1ers bateaux du modèle baptisé Le Dandy. Les 1ères pièces sortiront du moule fin avril 2021 et les 1ers bateaux doivent être livrés en juin 2021. Sur la 1ère série de 15 bateaux, presque tous sont vendus. Nous en conservons certains pour aller présenter les bateaux aux professionnels cet été." précise le co-fondateur de Beau Comme Un Bateau.

Pour la construction, l'entreprise fait appel à un sous-traitant ligérien. "Tout vient de la Région Pays de la Loire, hormis le moteur électrique Torqeedo qui est allemand" se réjouit l'entrepreneur.

Le Dandy peut accueillir un adulte et un enfant à bord
Le Dandy peut accueillir un adulte et un enfant à bord

Trouver un place entre la location de bateaux et de kayaks

Si les particuliers initialement visés par les co-fondateurs restent dans la cible, Beau Comme Un Bateau vise prioritairement les loueurs professionnels sur les plans d'eau intérieur ou abrités. Les bateaux sont disponible à partir de 5000€ HT en version de base et avec des personnalisations pour les particuliers. "On se positionne différemment des bateaux électriques du marché, plus grands destinés à des navigation plus longues, pour des apéros entre amis. Tout le monde est actif sur notre bateau. On est plus proche du paddle ou du kayak, mais sans obligation de faire du sport, avec des durées de location d'une demi-heure ou d'une heure (NDLR : l'autonomie est de 4h à 6 km/h). Même si avec cette saison qui s'annonce spéciale pour les professionnels du tourisme, on vendra peut-être plus aux particuliers, on vise surtout les loueurs de bateaux" conclut François Lagabrielle.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...