Une formation en alternance pour les commerciaux du nautisme
L'IUT de Saint-Nazaire héberge une licence professionnelle baptisée cadre commerciaux du nautisme. Cette formation destinée à des étudiants diplômé d'un Bac +2 se déroule entièrement en alternance, sous forme de contrat de professionnalisation. "Nous avons des promotions d'une quinzaine d'étudiants par an en moyenne chaque année. Sur un volume total de 600 heures de formation, ils alternent les périodes à l'IUT, 17 semaines et celles en entreprise, 35 semaines. Je fais très attention à ce que le rythme respecte les grandes périodes du nautisme et à ce que les étudiants soient disponibles pour les grands événements comme les salons" présente Olivier Klein, responsable de la licence pro nautisme de Saint-Nazaire, qui précise que les entreprises lui réclament des étudiants pour la rentrée. Si le contexte peut rendre compliqué pour certains d'envisager le recrutement d'un apprenti, l'alternant peut aussi être vu comme une façon de soutenir le développement commercial.

Des professionnels polyvalents pour faire face au futur de la plaisance
Le rôle de la formation est important pour l'avenir de la filière souligne son responsable. "On s'applique à leur donner un mix de fondamentaux sur l'entreprise au sens large et d'aspects spécifiques au marché du nautisme. L'objectif final est de former les commerciaux de demain, mais aussi avec une aptitude à la reprise ou la création d'entreprises dans le nautisme. C'est important de les décomplexer sur le pilotage d'entreprise, car il va falloir faire face au futur papy boom de la filière plaisance !"

Des modules de compétences pour les professionnels du nautisme en activité
Si la formation est en premier lieu conçue pour la formation initiale, la licence pro peut offrir des solutions adaptées pour les professionnels en activité qui souhaiteraient monter en compétence. "Nous pouvons offrir des périodes de professionnalisation, pour des salariés en activité depuis plus d'un an. On peut cibler sur certains modules dont il aurait besoin, en gestion ou même en langue par exemple. La formation est alors financée par les OPCO" explique Olivier Klein.