Architectes et chantiers navals internationaux pour le futur Class 30

Le Storm Trysail Club rejoint l'aventure de la création de la Class 30

L'UNCL et le RORC ont sélectionné avec leur nouveau partenaire américain un panel de candidats pour le futur voilier Class 30. Yves Ginoux, membre du jury, nous précise les critères de choix et les prochaines étapes pour la réussite du programme de bateau lancé par l'alliance de clubs de la course au large.

Une sélection de 8 candidatures d'architectes navals et de constructeurs

Lancée en avril 2021, la Class 30 a pour vocation de faire émerger un nouveau modèle de voilier monotype destiné à la formation des équipiers et skippers de la course au large, comme nous l'avions évoqué à l'époque. Le processus lancé par l'Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) et le Royal Ocean racing Club (RORC) vient de franchir une nouvelle étape. 25 dossiers, de 9 nationalités, ont été déposés à l'appel à candidature pour la conception et la construction du nouveau voilier. Si le nom des candidats, architecte navals et chantiers de construction, retenus n'est pas rendu public, hormis celui de CT Mer Forte de Michel Desjoyeaux, Yves Ginoux, membre du jury précise certains éléments. "Il y avait de très bons dossiers. Nous avions défini au départ avec le RORC un maximum de 50% de français dans les candidats retenus. Nous en avions reçu 14. Au final nous avons retenu 4 français et 4 dossiers internationaux."

La Class 30 veut trouver un successeur au Mumm 30 © Paul Montier (CC BY-SA 3.0)
La Class 30 veut trouver un successeur au Mumm 30 © Paul Montier (CC BY-SA 3.0)

La sélection s'est faite sur des critères objectifs et sur le ressenti du jury. "Nous avions une grille de notation de 10 critères pondérés, autour de la compréhension des enjeux de la classe, la prise en compte de l'éco-conception, le côté simple et fun du bateau, la capacité de conception et d'apport de solutions industrielles des candidats, les innovations présentées. Le 10ème critère était une note coup de cœur. Les 8 retenus sont ceux arrivés en tête après 2 heures et demi de réunion. Il y avait 6 projets de bateaux neufs, un existant et un en cours de démarrage. Les deux derniers sont intéressants car ils donnent un référentiel des bateaux existants. Ils sont proches du cahier des charges, mais doivent faire des efforts au niveau économique notamment pour la version club" résume Yves Ginoux.

Internationalisation et financement de la classe de bateaux

L'UNCL et le RORC ont également annoncé l'arrivée dans le comité du Storm Trysail Club, important club américain de course au large présent sur 12 stations de la côte est des USA. "C'est important car ils disposent de flottes et de moyens conséquents pour acheter des bateaux. C'est un club reconnu qui organise la course des Bermudes notamment" indique l'élu de l'UNCL.

Le Storm Trysail Club, organisateur de Newport - Ensenada, rejoint l'aventure Class 30
Le Storm Trysail Club, organisateur de Newport - Ensenada, rejoint l'aventure Class 30

En plus de la sélection des candidats parmi les 8, des équipes qui seront retenues mi-juin pour travailler sur un dossier détaillé, les clubs vont se pencher sur l'aspect économique du projet Class 30. "On va travailler sur le financement pour pouvoir aider les clubs à acheter les bateaux dans ce contexte compliqué" conclut Yves Ginoux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...