Pornic : 1er contrat portuaire gagné pour Loire-Atlantique Nautisme

Port de plaisance de la Noéveillard à Pornic © Pornic

La nouvelle entité de gestion portuaire Loire-Atlantique Nautisme décroche son 1er contrat de délégation de service public. Il vient s'ajouter à ceux déjà hérités de la CCI Nantes Saint-Nazaire et de la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance. Détails sur la délégation de Pornic.

Loire-Atlantique Nautisme prend la gestion des ports de Pornic

Mercredi 19 mai 2021 s'est tenue la signature officielle du nouveau contrat de délégation de service public (DSP) pour la gestion des ports de plaisance de Pornic. Le nouveau contrat lie le Syndicat Mixte Les Ports de Loire-Atlantique, créé le 1er janvier 2020 propriétaire des bassins portuaires à son nouvel opérateur, Loire-Atlantique Nautisme (LAN), SAS fondée en janvier 2021. Cette dernière a pour actionnaires la CCI Nantes Saint-Nazaire et la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance. La nouvelle délégation, qui débutera au 1er janvier 2022, regroupe les deux bassins de la station balnéaire, le port de plaisance moderne de La Noëveillard d'une part et Vieux port-Gourmalon d'autre part, exploités jusqu'à présent séparément. Pour un meilleur suivi du contrat, le Syndicat Mixte a choisi de raccourcir la durée du contrat, passant de 50 ans, à 10 ans, avec un terme en 2032.

Signature du contrat de DSP des ports de Pornic
Signature du contrat de DSP des ports de Pornic

1er contrat de DSP pour la jeune société

Il s'agit pour LAN du 1er contrat décroché en son nom. La société a hérité de la gestion de 5 ports précédemment sous la bannière de ses actionnaires : Piriac-sur-Mer, La Baule-Le Pouliguen, Port d'échouage de Pornichet, Vieux port de Pornic, Blain. Avec le port de la Noéveillard (950 anneaux), LAN portera le nombre de places de bateaux en gestion à 3450. "Il s'agit de l'association de l'association des 2 principaux gestionnaires de port de Loire-Atlantique. Nous l'avions déjà testé sur le Vieux-Port de Pornic et nous avons la volonté d'accélérer notre développement" explique Emmanuel Jahan, directeur de Loire-Atlantique Nautisme, précédemment à la CCI.

Des projets visant à exploiter la complémentarité des 2 sites portuaires de Pornic sont au programme. Une révision du contrat de DSP est prévue avant son terme pour s'adapter au projet de développement du port baptisé Pornic 2024. Une concertation doit être mise en œuvre d'ici à cette date avec les usagers et les pouvoirs publics pour définir le cadre du futur programme portuaire.

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