Interview / Loire-Atlantique Nautisme : "Consolider notre position dans les ports du 44"

Port de plaisance de Piriac sur Mer

Emmanuel Jahan, directeur de la société de gestion portuaire Loire-Atlantique Nautisme, nous en dit plus sur les origines, les missions et le programme de ce nouvel acteur des ports de plaisance en France.

La SAS Loire-Atlantique Nautisme a vu le jour au 1er janvier 2021. Son directeur, Emmanuel Jahan, répond à nos questions sur les ambitions et la raison d'être de ce nouvel opérateur portuaire.

Quelles sont les origines de Loire-Atlantique Nautisme (LAN) ?

Il s'agit de l'association des 2 principaux gestionnaires de port de Loire-Atlantique : la CCI de Nantes Saint-Nazaire et la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance, qui sont les 2 actionnaires de la SAS. C'est une association que nous avions déjà testée sur le Vieux-Port de Pornic. Nous avons eu la volonté d'accélérer cela. Le Syndicat Mixte Les Ports de Loire-Atlantique (NDLR : créé en janvier 2020) est propriétaire des ports. Il en a gardé 3 en régie, les ports d'échouage de Saint-Michel Chef Chef, Préfailles et la Plaine-sur-Mer. La SAEML conserve les ports de la Turballe et du Croisic en DSP à la fois pour la plaisance et la pêche. Les autres ports sont désormais délégués à LAN. Il y a une réflexion sur une spécialisation avec un opérateur pour la pêche et un autre pour la plaisance, les métiers étant un peu différents.

Les ports mixtes pêche plaisance comme La Turballe restent pour le moment à la SAEML
Les ports mixtes pêche plaisance comme La Turballe restent pour le moment à la SAEML

Quel est votre programme à la tête de LAN ?

Nous avons 5 ports aujourd'hui en gestion auxquels va s'ajouter la Noéveillard à Pornic en 2022. Nous voulons continuer à consolider notre position sur le département avec de nouveaux ports. Nous allons continuer et accélérer la transformation et l'amélioration de nos services, comme l'avait commencé la CCI. Nous ne sommes pas juste gestionnaires de plans d'eaux et nos clients ne sont pas que les propriétaires de bateaux. Nous sommes fournisseurs de produits et services portuaires et nautiques. Nous devons accompagner les plaisanciers pour une pratique facilitée comme avec les coaching pour les manœuvres de port que nous mettons en place. Il y a également le volet digital que nous avons entamé avec notre application ou la digitalisation du process administrative. Cela va venir pour l'inscription et le paiement des listes d'attente ou des manutentions.

Quelles mesures envisagez-vous avec les professionnels du nautisme sur les ports ?

Je vois le port comme un écosystème avec divers entreprises et prestataires. Nous avons besoin de nous associer. On ne fait pas le même métier, mais on a le même client. Par exemple dans les ports à forte pression, il faut trouver des possibilités de mettre des bateaux à terre pour utiliser au mieux l'infrastructure. On doit travailler ensemble sur la formation. Dans la location, nous devons trouver des emplacements, essayer de les regrouper sur un même site pour une meilleure visibilité comme on l'a fait au Pouliguen.

Expérimentation de système de nettoyage de bateaux à l'eau de mer à Piriac avec la société Ruban
Expérimentation de système de nettoyage de bateaux à l'eau de mer à Piriac avec la société Ruban

Quels sont les investissements prévus par Loire-Atlantique Nautisme ?

Les investissements d'infrastructure sont faits par le Syndicat Mixte. LAN investit plutôt dans les superstructures ou le dragage. On va notamment travailler beaucoup sur les eaux de carénage pour avoir des installations de dernière génération. On vise le label Port Propre pour tous nos ports d'ici la fin de l'année 2021. On expérimente également un dispositif à Piriac sur la consommation d'eau, avec la société Ruban. Il s'agit d'une valise avec une pompe électrique, une crépine et un tuyau d'arrosage. Cela permet d'utiliser l'eau de mer pour nettoyer son bateau. On a beau être en Bretagne Sud, on a régulièrement des restrictions d'eau !

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