Un nouvel acteur sur le marché du bateau à pile à hydrogène pour la plaisance

1er bateau hydrogène sud-coréen baptisé Hydrogenia

Dans le cadre des efforts de la plaisance pour la transition écologique, l'hydrogène tend à se faire une place croissante. Un chantier naval coréen a mis sur le marché son 1er bateau, baptisé Hydrogenia, lors du salon nautique 2021 de Busan.

1er bateau électrique à pile à hydrogène coréen

Le chantier naval sud-coréen Vinssen a dévoilé lors du salon nautique de Busan la tête de série de son 1er modèle de bateau électrique doté d'une pile à combustible hydrogène. Baptisé Hydrogenia, il s'agit d'une unité de 33 pieds, construite par ce chantier spécialisé dans les petites bateaux en aluminium. Capable d'accueillir 6 personnes, le bateau dispose selon son constructeur d'une autonomie de 6 heures à 10 nœuds. L'ensemble des composants électriques a été fourni par l'entreprise Danfoss Editron, y compris les convertisseurs.

Initiative nationale pour l'hydrogène dans le maritime

Le bateau est né d'un programme national lancé par la Corée du Sud pour encourager les efforts du secteur maritime en direction de la transition écologique. Le pays a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la navigation de 40% en 25 ans et de 70% d'ici 2050. 870 millions de dollars ont été investi par le gouvernement local.

Le chantier naval Vinssen compte sur un développement commercial rapide de son bateau hydrogène. L'objectif est de livrer 50 bateaux dès la première année. Ces unités serviront également de test à Danfoss pour l'application futur sur de plus grosses unités en plaisance ou dans les navires professionnels comme les ferries ou les remorqueurs.

Une dynamique internationale

L'arrivée de la pile à hydrogène dans la plaisance semble s'accélérer. En France, la société Hynova a également mis à l'eau son premier bateau au printemps 2021. Reste à observer le développements des solutions de recharge.

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