Pile à combustible
Pile à combustible

Emmanuel Clochet
Emmanuel Clochet
Bonjour Cette pile à combustible remplace-t-elle un groupe électrogène ? Quelle en serait les avantages et/ou inconvénients ? Merci
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Bonjour Emmanuel, Je vous conseille la lecture entière du sujet et notamment le chapo : "La pile à combustible EFOY est un producteur d'électricité silencieux pour des voiliers de 6 à 15 mètres. Elle va recharger le parc de batteries de servitude comme un mini groupe électrogène, mais sans aucun bruit ni pollution." Vous retrouverez tous les avantages/iconvénients dans le texte. Bonne lecture
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Daybook à hydrogène MadBlue

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Eletric and Hybrid Marine World Expo 2019

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Torqeedo s'associe à Proton Motor pour la pile à combustible

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Catamaran Isla 40 du groupe Fountaine-Pajot

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1er bateau hydrogène sud-coréen baptisé Hydrogenia

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La pile air-aluminium devrait trouver sa place d'abord sur de grosses unités, mais pourrait intéresser de petits bateaux à plus

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Le chantier Lurssen va construire son 1er navire intégrant une pile au méthanol

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Concept du démonstrateur Hynova Yachts dévoilé en septembre 2021

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Yanmar teste ses piles à hydrogène sur un bateau de plaisance

Jacques Borner
Jacques Borner
Je surveille le développement de ces technologies pour remplacer le Nanni de ma péniche, dès que possible... je suis fan d’hydrogene...!
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Invictus signe un partenariat OEM avec Yamaha Marine

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Le Salon Nautique de Venise se tiendra en juin 2021

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Jérémie Lagarrigue d'EODev et Chloé Zaied, fondatrice du chantier Hynova Yachts devant l'HYNOVA 40

Pieere Valognes
Pieere Valognes
L'hydrogène c'est beau, c'est vert , si on ne regarde pas comment il est produit! 90% d'hydrogène ou plus exactement de dihydrogène, s'obtient le plus souvent par un procédé d'extraction chimique d'hydrocarbures fossiles, principalement du méthane, du charbon et de coupes pétrolières. L'électrolyse de l'eau est un tout autre procédé également industrialisé, à moindre échelle d'un traitement chimique du gaz(rentabilité) Cette méthode récupère 40% environ de l'énergie potentiel du gasoil.. c'est très polluant à faire, le transport pose aussi des problèmes de CO2 car il faut 23 camions sur la route pour remplacer un camion citerne d'essence!!!
Dumieux Pourlaplanete
Dumieux Pourlaplanete
Bonjour à toutes et tous, Dommage que certains voient toujours le verre à moitié vide ! On peut toujours et c’est plus facile, d’être CONTRE TOUT (le charbon, les hydrocarbures, l’éolien, le solaire, le nucléaire, les barrages, etc.). L’exercice est plus difficile d’être POUR et de proposer une alternative aux énergies d’aujourd’hui. Avec l’hydrogène, même si l’on ne gagne pas encore sur la pollution globale, on gagne au moins sur la pollution sonore et sur la pollution sur le lieu de consommation. Il faut que la technologie soit mature pour évoluer vers une moindre pollution et pouvoir subvenir à la raréfaction inéluctable des hydrocarbures. Soyons positifs, et si Pieere Valognes a une meilleure solution qu’il n’hésite pas à la proposer pour le bien de la planète (et de son portefeuille).
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Bateau à moteur équipé de l'embase Bravo Four S de Mercruiser pour les sports nautiques

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Yanmar et Toyota s'associent pour un bateau à hydrogène

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Piles à combustible développées par Hydrogenics

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Christian Hallberg, directeur commercial du constructeur de moteurs électriques Oceanvolt

Christophe Michel
Christophe Michel
Par les temps qui cours, quand on parle d'utilisation de batteries, le mot "explosion" (explosion du marché des voitures électriques) est a bannir!
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