Yanmar teste sa pile à hydrogène sur un bateau de plaisance

Yanmar teste ses piles à hydrogène sur un bateau de plaisance

Le motoriste japonais Yanmar a annoncé le 1er test réel de sa solution de pile à combustible hydrogène sur un bateau de plaisance. Plus de détails sur les essais en cours.

Yanmar passe aux essais en navigation de sa pile à hydrogène

Annoncée en juin 2020, la stratégie du motoriste Yanmar sur le développement d'une solution de pile à hydrogène pour les bateaux de plaisance et les navires commerciaux avance. Depuis, les bureaux d'études de la marque nippone ont planché sur l'adaptation et la marinisation de la technologie de pile à combustible terrestre conçue par Toyota pour ses voitures Mirai, pour laquelle elle avait signé un accord de collaboration. Le fabricant japonais passe désormais à la phase suivante. Elle a réalisé ses premiers test en mer en mars 2021 à Kunisaki au Japon.

1ère configuration sur un bateau de plaisance

Pour démarrer ses développements, Yanmar s'est appuyé sur un bateau de plaisance de sa gamme, la vedette Yanmar EX38A FC. D'une longueur de 12,4 mètres et d'une largeur de 3,4 mètres, elle affiche un déplacement de 7,9 T. Elle a été équipée de 2 piles à combustible à membrane polymère électrolyte et de 8 réservoirs à 70 MPa de pression. La puissance installée à bord est de 250 kW.

En connectant plusieurs cellules, Yanmar espère déployer ses piles à hydrogène sur des navires de plus grandes dimensions pour 2025.

Aucune information n'est communiquée à ce stade sur un calendrier de commercialisation auprès des plaisanciers. L'intérêt des grands acteurs de la filière pour l'hydrogène ne doit pas faire oublier 2 impératifs pour que la technologie devienne mure pour le marché de la plaisance : les infrastructures de recharge à terre devront être développées dans les marinas et une filière d'hydrogène dit vert accessible au grand public devra voir le jour.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jacques Borner
Jacques Borner
Je surveille le développement de ces technologies pour remplacer le Nanni de ma péniche, dès que possible... je suis fan d’hydrogene...!
Ajouter un commentaire...