Yanmar passe aux essais en navigation de sa pile à hydrogène
Annoncée en juin 2020, la stratégie du motoriste Yanmar sur le développement d'une solution de pile à hydrogène pour les bateaux de plaisance et les navires commerciaux avance. Depuis, les bureaux d'études de la marque nippone ont planché sur l'adaptation et la marinisation de la technologie de pile à combustible terrestre conçue par Toyota pour ses voitures Mirai, pour laquelle elle avait signé un accord de collaboration. Le fabricant japonais passe désormais à la phase suivante. Elle a réalisé ses premiers test en mer en mars 2021 à Kunisaki au Japon.
1ère configuration sur un bateau de plaisance
Pour démarrer ses développements, Yanmar s'est appuyé sur un bateau de plaisance de sa gamme, la vedette Yanmar EX38A FC. D'une longueur de 12,4 mètres et d'une largeur de 3,4 mètres, elle affiche un déplacement de 7,9 T. Elle a été équipée de 2 piles à combustible à membrane polymère électrolyte et de 8 réservoirs à 70 MPa de pression. La puissance installée à bord est de 250 kW.
En connectant plusieurs cellules, Yanmar espère déployer ses piles à hydrogène sur des navires de plus grandes dimensions pour 2025.
Aucune information n'est communiquée à ce stade sur un calendrier de commercialisation auprès des plaisanciers. L'intérêt des grands acteurs de la filière pour l'hydrogène ne doit pas faire oublier 2 impératifs pour que la technologie devienne mure pour le marché de la plaisance : les infrastructures de recharge à terre devront être développées dans les marinas et une filière d'hydrogène dit vert accessible au grand public devra voir le jour.