Lurssen va construire un premier yacht au méthanol

Le chantier Lurssen va construire son 1er navire intégrant une pile au méthanol

Le spécialiste allemand du superyacht Lürssen a rendu public la construction d'un yacht doté d'une pile à combustible au méthanol. Premiers détails sur le futur bateau, le projet de développement collaboratif en cours et la vision du chantier sur l'avenir de la technologie dans la grande plaisance.

Premier superyacht doté d'une pile à combustible au méthanol

Le chantier naval allemand Lürssen a annoncé la construction prochaine d'un superyacht doté d'une pile à combustible utilisant le méthanol. Comme c'est l'habitude dans la grande plaisance, peu d'informations précises sur le bateau ont été dévoilées, mais Peter Lürssen, dirigeant du chantier a précisé certaines caractéristiques d'autonomie du navire en mode zéro-émissions :

  • plus de 50 nuits au mouillage
  • plus de 1000 milles à vitesse de croisière lente.
Cycle de la pile à combustible méthanol
Cycle de la pile à combustible méthanol

Un projet pilote au sein du chantier naval allemand

Le futur yacht sera la 1ère mise en œuvre opérationnel dans la grande plaisance du projet collaboratif Paxcell, financé par l'Allemagne, mené par Lürssen avec 6 autres partenaires allemands et internationaux : l'armateur de croisière Carnival, le chantier Meyer Werft, la société de classification DNV et les spécialistes techniques Besecke Automation, DLR, EPEA et Freudenberg. Une installation test est en essai au sein du chantier naval à Brême. D'une puissance de 120 kW, le système est installé dans 6 conteneurs maritimes intégrant une salle de contrôle, une pile à combustible, une zone technique, un conteneur dédié au refroidissement et à la ventilation et un dernier abritant le réservoir de méthanol double peau. L'avantage revendiqué par le chantier du méthanol réformé est la possibilité de stockage long, sans nécessité de mise sous pression ou de cryogénisation. Le réservoir de méthanol est intégré structurellement à la coque du bateau.

Une fois validée la puissance de 120 kW, Peter Lürssen fixe les prochains stades de développement à 500kW, puis 1 MW de puissance.

Plan de l'installation pilote Paxcell
Plan de l'installation pilote Paxcell

Des armateurs de la grande plaisance prêts à investir

Pour le dirigeant du chantier allemand, les propriétaires de yachts sont prêts à soutenir ces innovations. "Nos clients qui investissent déjà beaucoup d'argent pour la construction de yachts sont à dépenser encore cette petite quantité d'argent supplémentaire pour faire ce saut quantique et faire avancer les technologies de propulsion sur les yachts" affirme Peter Lürssen.

Si le méthanol existe aujourd'hui comme co-produit de l'industrie pétrolière, la filière de méthanol vert reste à créer.

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