Une certification inédite pour la propulsion maritime à hydrogène
Le 30 janvier 2025, EODev (Energy Observer Developments) a annoncé que son système de pile à combustible à hydrogène REXH2 a reçu le certificat d'approbation de type (TAC) de Bureau Veritas Marine & Offshore. Cette certification est la première du genre attribuée à un système marin utilisant cette technologie, confirmant ainsi la conformité du REXH2 aux exigences de sécurité et de performance de l'industrie maritime.

Un système modulaire et sûr pour une navigation décarbonée
Le REXH2 repose sur une technologie de pile à hydrogène de type PEM (Proton Exchange Membrane) développée en partenariat avec Toyota. Conçu comme une solution énergétique "plug & play", il offre une alternative viable aux motorisations diesel traditionnelles tout en garantissant une réduction significative des émissions.
Cette certification place EODev parmi les trois seules entreprises mondiales ayant obtenu une telle reconnaissance pour une pile à combustible marine. Elle atteste de la fiabilité et de la sécurité du système, facilitant ainsi son adoption par les armateurs et chantiers navals.
Un engagement fort pour l'intégration de l'hydrogène dans le maritime
Selon Yann Darmaillac, Directeur Technique d'EODev : "Cette approbation représente une étape cruciale pour faire de l'hydrogène une pierre angulaire de la décarbonation maritime. Elle valide la fiabilité et la sécurité du REXH2 tout en ouvrant de nouvelles opportunités de déploiement."
Bureau Veritas, par la voix de Frédéric Thomas, Directeur de la certification des équipements et matériaux, confirme cette dynamique : "Nous nous engageons à soutenir l'intégration sécurisée des technologies hydrogène dans l'industrie maritime. Cette certification est une reconnaissance de la maturité croissante de ces solutions."
Des applications concrètes dans la plaisance et le transport maritime

Le REXH2 a déjà été intégré à plusieurs projets emblématiques, comme les Hydrogen Support Vessels (HSV) Bluegame pour l'America's Cup ou encore le navire-école Alba en Corse. Son premier projet commercial, le catamaran PROMETEO de Green Navy, exploitera cette technologie pour assurer le transport de 200 passagers en Bretagne sans émissions polluantes.
Charles Cardi, PDG de Green Navy, souligne : "Le REXH2 apporte une technologie de pointe qui permet de concrétiser notre vision de navires à passagers répondant aux objectifs environnementaux sans compromettre les performances."