Des solutions intégrées avec les piles à hydrogène pour le nautisme
L'entreprise allemande Torqeedo, leader du moteur électrique pour la plaisance, a annoncé la signature d'un partenariat avec son compatriote bavarois Proton Motor, spécialiste des piles à combustible. Les deux acteurs travailleront jusqu'en 2024 sur le projet Ma-Hy-Hy (Marine Hydrogen Hybrid) qui vise à mettre au point un système intégré incluant la motorisation électrique et son alimentation via une pile à hydrogène pour les bateaux électriques.
"Le système hybride électro-hydrogène Deep Blue fournira une solution pratique et économiquement viable qui permettra une recharge rapide, dépassant les limites de vitesse et d'autonomie, tout en satisfaisant aux contraintes d'émission les plus restrictives sur les voies d'eau écologiquement sensibles et les zones urbaines" se félicite Jochen Czabke, vice-président de Torqeedo pour le développement produit et les services.

Des puissances plus importantes
Torqeedo prévoit de concevoir sa solution hybride hydrogène pour des puissances de moteurs électriques allant de 50 à 200 kW, soit 2 moteurs de 100 kW, puissance maximale unitaire actuelle de la gamme Deep Blue. On peut néanmoins imaginer que la levée partielle du frein de l'autonomie pourrait pousser le motoriste à développer de nouvelles puissances plus élevées.
Du côté des piles à hydrogène, le projet, prévu avec des solutions de stockage du combustible "flexible" porte sur des puissances de 30 à 120 kW.