Fountaine-Pajot précise le calendrier des innovations vertes pour ses bateaux

Catamaran Isla 40 du groupe Fountaine-Pajot

La direction de Fountaine-Pajot a profité de ses annonces de rentrée 2021 pour révéler ses chiffres de croissances et préciser ses objectifs d'innovation dans le cadre de son plan stratégique Odyssea 2024.

Le groupe Fountaine-Pajot poursuit sa croissance

Dans le cadre de sa conférence de rentrée, le groupe Fountaine-Pajot est revenu sur la situation économique florissante du groupe, sans pouvoir en révéler les détails chiffrés avant la publication officielle contrainte par les obligations légales liées à sa cotation en bourse. L'entreprise confirme la part importante de son activité à l'export, qui atteint 82% du chiffre d'affaires. Le groupe, réunissant les catamarans Fountaine-Pajot et les voiliers monocoques Dufour, emploie actuellement 1233 salariés. Il prévoit une croissance à 2 chiffres pour la saison 2021/2022.

Dufour 470
Dufour 470

33 millions d'euros d'investissement

Romain Motteau est revenu sur le plan stratégique de l'entreprise. "Le groupe est en train de construire sa vision à l'horizon 2030 et un plan stratégique précis, baptisé Odyssea pour 2024. Il s'appuie sur 3 piliers : le social, l'environnement et l'économie. Nous prévoyons 33 millions d'euros d'investissements et le lancement de 13 modèles" indique le directeur général délégué de Fountaine-Pajot.

Un calendrier sur les avancées vers un bateau plus éco-responsable

Le chantier naval charentais affiche de très fortes ambitions écologiques et travaille désormais sur le sujet avec le cabinet de conseil Quantis de Dimitri Caudrelier. "Nous voulons atteindre une croisière quasiment décarbonée et devenir leader de la transformation environnementale dans le nautisme. Nous souhaitons créer une plateforme d'innovation . On travaille sur l'analyse du cycle de vie, avec nos usines et avec nos clients. Les principaux thèmes sont la propulsion, l'eau à bord et les déchets" explique Romain Motteau.

Le catamaran Tanna 47 intègre de larges panneaux solaires
Le catamaran Tanna 47 intègre de larges panneaux solaires

Quant à la traduction concrète à bord des bateaux du groupe, quelques éléments de calendrier ont été évoqués. La première pile à combustible à hydrogène, en partenariat avec EoDev devrait être proposée chez Fountaine-Pajot en 2022. Le premier voilier, avec propulsion hybride électrique est attendu en 2023 avec pour "philosophie d'être 100% électrique l'été, y compris avec la climatisation". Avant 2024, un catamaran motoryacht Fountaine-Pajot devrait être lancé.

En dehors de la propulsion, les ambitions sont plus mesurées. Pour la gestion des eaux, on annonce un robinet d'eau potable pour réduire le nombre de bouteilles en plastique... Quant aux matériaux alternatifs à la fibre de verre et aux résines actuelles, "ce sera la dernière cerise sur le gâteau", à l'horizon 2025/2030.

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