Développer une solution de propulsion plus durable
La quantité de CO2 produite par un seul petit bateau équipé d'un moteur à combustion de 5 ch est équivalente à celle de 39 voitures sur l'autoroute. Rien qu'en Europe, plus de 36 millions de personnes pratiquent régulièrement la navigation de plaisance, une activité en croissance de 10 %. Les gouvernements européens ont déjà créé de nouvelles politiques et incitations fiscales en faveur des bateaux à énergie verte pour minimiser la pollution et ses effets sur les villes, les écosystèmes et les habitants. Amsterdam, Paris, Francfort et Rotterdam ont présenté d'ambitieux plans pour passer à la navigation propre avant 2030.

Une pile à combustible à hydrogène
Après le lancement du bateau électrique Wave e-550, Magonis travaille sur d'autres alternatives aux propulsions thermiques traditionnelles pour naviguer sans émission de carbone. En partenariat avec l'IREC, l'Institut catalan de recherche énergétique, et Eurecat, Centre technologique de Catalogne, ils développent une technologie de pile à combustible à hydrogène personnalisée pour les futures unités à venir.
Les bateaux électriques sont utilisés pour des navigations à la journée. Pour des croisières plus longues, la pile à combustible à hydrogène offrirait une rallonge d'autonomie.
Cette initiative contribue également à la nouvelle stratégie industrielle de l'Europe, au plan d'action pour l'économie circulaire et au cadre réglementaire pour les batteries durables, qui sont tous des actions clés pour le Green Deal Européen.