Genevos fournira des piles à hydrogènes de 40kW pour un dayboat de série

Daybook à hydrogène MadBlue

La spécialiste de l'hydrogène pour les piles à combustible marines Genevos annonce la signature d'un premier accord de fourniture de son module de 40 kW HPM-40 pour un dayboat de série construit en Espagne. Une avancée sur un marché clef pour la plaisance, nous explique Rebecca Sharp, co-fondatrice de Genevos.

Un démonstrateur de dayboat à hydrogène

Genevos et MadBlue Marine ont officialisé leur partenariat pour le projet de dayboat du chantier espagnol. Genevos fournira à MadBlue Marine son module HPM-40, d'une puissance nominale de 40 kW, source d'énergie principale du premier dayboat de 8 mètres du constructeur madrilène. L'équipementier ne se contente pas du module pile, mais a accompagné le chantier dans la conception et la définition du système de stockage du gaz, sa fourniture et l'accompagnement à la mise en service.

Module HPM-40
Module HPM-40

Le bateau, doté d'un moteur électrique de 140 kW et de batteries à haut voltage, est en construction et devrait être mis à l'eau en décembre 2023, avant une série d'essais et une présentation dans les salons méditerranées et du Moyen-Orient. Les premiers modèles de série sont attendus au 3ème trimestre 2024.

Une vitrine pour le secteur de la plaisance

MadBlue Marine compte sur ce dayboat de 8 mètres pour faire office de démonstrateur dans sa stratégie de promotion de l'hydrogène vert dans le maritime. C'est également le cas de Genevos, pour qui ce premier partenariat OEM sur le HPM-40 pourrait en ouvrir d'autres sur une puissance clef en plaisance, comme l'indique Rebecca Sharp, co-fondatrice de l'entreprise : "Notre travail avec Madblue Marine dans leur approche globale pour ce bateau à hydrogène est en parfaite cohérence avec les valeurs et missions de Genevos, pour une navigation propre et résiliente sur nos océans. Les 40 kW du module HPM-40 sont adaptés à de nombreux bateaux, qu'il s'agisse de petits bateaux à passagers ou de pêche, mais aussi de plaisance. Ils sont particulièrement adaptés aux catamarans où l'on peut avoir deux systèmes indépendants, un dans chaque coque avec de la redondance."

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