Hynova Yachts intègre le Yachting Village
Dans le cadre des travaux du Yachting Village, espace regroupant des professionnels du yachting sur le port méditerranéen, La Ciotat Shipyard, gestionnaire des infrastructures avait lancé un appel à projet pour l'attribution du lot n° 14 à "une entreprise innovante capable de réduire l'empreinte environnementale des grands yachts et/ou des chantiers de La Ciotat." Le jury d'experts a finalement choisi le 17 mars 2021 la société Hynova Yachts, à l'origine d'un 1er bateau de plaisance à pile à hydrogène de 40 pieds. Elle va pouvoir bénéficier pour 3 ans d'un espace de 470 m² à des conditions privilégiées.

Devenir intégrateur de l'hydrogène à bord des bateaux
Hynova Yachts disposait déjà d'affinités avec l'écosystème nautique de La Ciotat. La coque du prototype de son 1er modèle en cours de finition, l'Hynova 40 a été réalisée par le chantier ciotaden iXBlue, avant d'être fini chez Palumbo Yachts à Marseille. Les nouveaux locaux vont permettre à Hynova Yachts d'internaliser les enjeux cruciaux de l'hydrogène. "Nous avons constaté que l'hydrogène nécessitait l'acquisition de compétences spécifiques notamment pour l'intégration à bord. Nous avons donc décidé de les internaliser pour pouvoir les appliquer sur nos bateaux, mais aussi en retrofit de bateaux existants pour la propulsion ou des besoins annexes. C'est aussi une garantie de liberté sur nos timings. Nous pourrons être installateurs pour nos partenaires eODev qui nous fournit la pile à combustible hydrogène" explique Laetitia Vichy, responsable de la communication et du marketing d'Hynova Yachts. L'entreprise y voit également un gain économique en internalisant les finitions haut de gamme, plus coûteuses en faisant appel à la sous-traitance. "On peut ainsi rester compétitifs, en fabricant en France, même avec de l'hydrogène" ajoute-t-elle.

Un tremplin pour pousser l'hydrogène dans la plaisance
Alors que les 1ères navigations officielles du prototype de l'Hynova 40 The New Era sont attendues pour le 17 mai 2021, le bateau a obtenu son homologation. La commercialisation est lancée et les 1ères ventes aux professionnelles pourraient déboucher rapidement en fonction des aides obtenues de l'ADEME. Le nouvel atelier, capable d'accueillir 3 bateaux, symbolise cette 1ère étape. "C'est un tremplin et une opportunité que nous donne La Ciotat Shipyard pour intégrer cet écosystème. A terme, on espère rapidement devoir grossir et avoir besoin de notre propre chantier" conclut la jeune femme.