50 nuances de discours verts sur la plaisance
Pour un journaliste, les premiers jours du Cannes Yachting Festival sont un long marathon de conférences de presse. C'est ainsi l'occasion de prendre le pouls de la tendance nautique pour l'année à venir, en terme de bateaux, mais aussi de communication. Je ne saurais dire combien de fois le mot éco-responsable et ses variantes durable, vert ou écologique ont été prononcés lors de ces évènements en 2021. Pourtant, derrière l'offensive des communicants, la réalité est bien variable d'un chantier à l'autre. Il devient alors nécessaire de gratter le vernis pour découvrir 50 nuances de vert, du très très pale au plus convaincu.
De la bouteille plastique au bateau électrique
A l'image de la version terrestre des petits pas, une partie de l'industrie nautique est dans une politique écologique des très petits bords. : un robinet d'eau potable pour limiter les bouteilles en plastique à bord, l'organisation de collecte de déchets sur les plages, l'installation de panneaux solaires, souvent en option… D'autres osent des options stratégiques plus osés pour prendre la tête de la régate : démonstrateurs de bateaux à hydrogène, bateaux électriques, quelques rares tentatives sur de nouveaux matériaux… Certaines seront probablement erronées mais auront le mérite de l'audace face à l'attentisme d'autres acteurs.
Tous ces sujets sont importants, qu'il s'agisse de la propulsion ou de la construction de nos bateaux de plaisance. Ils ne doivent pas être affaiblis par des excès de communication. Alors, épargnons-nous les images d'ours polaire ou de fonte des glaciers dans les clips vidéos. Ne présentons pas comme écologique des vacances de 15 jours, certes en voilier, mais avec transit en avion vers de lointaines destinations. Les initiatives, petites ou grandes, gagneront en crédibilité et la plaisance pourra envisager plus sereinement une mutation nécessaire.