Rachat de Pro Marine : "On voulait élargir le spectre de bateaux offerts par Guymarine"

Helios 25 de Pro Marine

Les semi-rigides Pro Marine passent sous pavillon charentais, rachetés par Guymarine. Une décision à la fois industrielle et stratégique, que nous expliquent l'acquéreur Nicolas Chiloff et le cédant, Damien Harlé, en esquissant le futur de l'entreprise.

Pro Marine racheté par Guymarine

Le chantier naval oléronnais Guymarine a annoncé le 21 septembre 2021 le rachat auprès du groupe industriel Ouest Composites, industriel morbihannais, de la marque de semi-rigides Pro Marine. Le spécialiste des coques rigides fait l'acquisition de l'entreprise, avec sa marque, ses outillages et son bureau d'études. "Nous sommes arrivés à un accord le week-end dernier dans de très bonnes conditions, après des négociations forcément ralenties par le Covid" indique Nicolas Chiloff, dirigeant de Guymarine.

Nicolas Chiloff, dirigeant de Guymarine
Nicolas Chiloff, dirigeant de Guymarine

Des choix stratégiques pour Ouest Composites et Guymarine

La transaction est le fruit d'évolutions stratégiques voulues par les deux entreprises. "Pro Marine était intégré dans Ouest Composites. Nous avions aujourd'hui des difficultés à faire grossir la marque et préférions la céder à une entreprise en capacité de la développer comme elle le mérite. De notre côté, cela avait plus de sens de nous concentrer sur notre activité industrielle" explique Damien Harlé, patron de Ouest Composites.

"Depuis 2-3 ans, on cherchait à élargir le spectre de fabrication de Guymarine vers le semi-rigide, notamment depuis la cession de la marque White Shark (NDLR : reprise par French Boat Market). Par un heureux hasard, Pro Marine s'est approché de nous. C'est une belle entreprise" complète Nicolas Chiloff.

Elargir l'offre de Guymarine, concentrée sur les coques rigides
Elargir l'offre de Guymarine, concentrée sur les coques rigides

Développement industriel et commercial de Pro Marine

La production des semi-rigides Pro Marine devrait être rapatriée sur le site de Guy Marine au Château d'Oléron. Des embauches devraient avoir lieu en production, en parallèle d'investissement dans les infrastructures. "Nous allons pouvoir mutualiser des coûts. Nous sommes en discussion avec la mairie de Château d'Oléron pour des travaux sur le site actuel de Guymarine. Il y a notamment un showroom à réaliser pour présenter l'ensemble de nos gammes de bateaux" prévoit le dirigeant du chantier naval oléronnais.

Les rapprochements seront également commerciaux. "Nous avons un système de distribution très proche. Il y a des synergies commerciales à voir. J'ai déjà des revendeurs Guymarine qui m'ont contacté, intéressés par Pro Marine" conclut Nicolas Chiloff.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...