Edito / Un nautisme Made in France aux destins contrastés

Le nautisme français est fait de poids lourds industriels, mais aussi d'un tissu de petits chantiers navals indépendants aux belles réputations. Face aux turbulences du marché, leur sort dépend de nombreux facteurs, pour des issues plus ou moins heureuses.

Un tissu de PME du nautisme incontournable

Si pour le grand public, le nautisme français est souvent synonyme de quelques grands noms : Bénéteau, Jeanneau, Foutaine-Pajot... son dynamisme et sa réputation viennent aussi de la vitalité des nombreux petits chantiers locaux, spécialisés dans des marchés de niche, avec un savoir-faire reconnu. Du pêche promenade au multicoque en passant par le voilier de grand voyage en aluminium, on ne compte pas les marques françaises installées sur ces marchés étroits, mais qui font la richesse de la filière.

Des destins contrastés

Malheureusement, la niche peut se révéler parfois, soit trop étroite, soit douillette, selon le contexte et les attentes des plaisanciers. L'actualité récente a montré, avec la liquidation judiciaire du chantier Guymarine, que des noms reconnus dans leurs secteurs, peuvent se retrouver en difficulté face à l'évolution du marché, comme celui de la pêche promenade, dont les pratiquants ont changé.

A l'inverse, la niche du petit multicoque est aujourd'hui recherchée. Et le savoir-faire français peut trouver des débouchés hors de ses frontières lorsque le marché intérieur se réduit, comme nous le détaille Jean-Hubert Pommois, avec la croissance à l'export aux Etats-Unis du chantier de trimarans transportables Astus Boats.

La voie de la diversification est également un atout pour assurer les emplois. C'est celle des Ateliers d'Olivier, depuis qu'Olivier Michaud a repris l'historique chantier Kervilor de la Trinité-sur-Mer, puis la distribution de X Yachts.

En nous faisant le porte-voix de ces réalités dans nos colonnes, nous souhaitons continuer d'accompagner ce tissu de PME, alors n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos choix et développements.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...