Astus Boats engrange les commandes sur le marché américain

Jean-Hubert Pommois devant le dernier né du chantier Astus Boats, le 22.5. "Avec le 20.5, ils sont nos meilleures ventes." © Xavier Eveillé

Fruit d'un partenariat fructueux entamé il y a quelques années, le chantier naval Astus Boats multiplie les commandes depuis le salon Annapolis Sailboat Show qui s'est tenu début octobre. Le dirigeant du chantier breton explique les raisons de cette stratégie payante.

C'est un marché important qui s'ouvre à Astus Boats, chantier naval spécialisé dans la fabrication de trimarans transportables avec 500 unités vendues en Europe. Après des premiers contacts infructueux il y a près d'une dizaine d'années, Astus Boats est revenu à la charge aux États-Unis en nouant cette fois des liens avec le distributeur américain Red Beard Sailing, basé dans le Maryland. L'association des deux partenaires fait mouche. Jean-Hubert Pommois, le fondateur d'Astus Boats, qui compte 9 personnes employées à Brech dans le Morbihan, annonce : "Red Beard Sailing est proactif et notre dernier modèle, le trimaran 22.5 dessiné par VPLP Design, est positionné sur un segment peu présent et porteur aux États-Unis, entre le dériveur de plage et le bateau de croisière."

Essor du nomadisme et montée en puissance

Une partie de l'équipe dans l'atelier polyester/stratification d'Astus Boats. © Xavier Eveillé
Une partie de l'équipe dans l'atelier polyester/stratification d'Astus Boats. © Xavier Eveillé

Or la clientèle américaine revoit actuellement, comme en Europe, son approche de la voile : "Le nomadisme s'y développe aussi. Ne plus dépendre d'un port permet de réduire les coûts. On voit bien que la clientèle commence à rationaliser ses choix, c'est plutôt nouveau outre-Atlantique."

L'Annapolis Sailboat Show, qui s'est tenu début octobre dernier, a mis en lumière ce modèle, en lice chez World Sail pour le prix du bateau de l'année dans sa catégorie. Jean-Hubert Pommois se veut encore prudent : "Les commandes affluent. Les chiffres ne sont pas encore consolidés, mais nous allons au moins pallier le ralentissement du marché du nautisme. Il est probable que nous montions très sensiblement en puissance dans les mois à venir…"

"Nous sommes compétitifs sur le marché américain."

"L'Astus Boats 22.5 est suffisamment léger et maniable pour toucher son public tout en étant suffisamment dimensionné pour intéresser les distributeurs, qui gagnent davantage que sur nos plus petits modèles." © Xavier Eveillé
"L'Astus Boats 22.5 est suffisamment léger et maniable pour toucher son public tout en étant suffisamment dimensionné pour intéresser les distributeurs, qui gagnent davantage que sur nos plus petits modèles." © Xavier Eveillé

Autre facteur porteur : le contexte économique, qui joue aussi à plein. Le cours du dollar et le retour sur terre des tarifs du fret maritime redonnent des couleurs aux stratégies à l'export. Jean-Hubert Pommois fait le constat : "La différence de TVA entre les USA (8%) et la France (20%) comble quasiment le surcoût du fret. Nous sommes compétitifs."

L'équipe d'Astus Boats © Astus Boats
L'équipe d'Astus Boats © Astus Boats

Mais pas de délocalisation en vue pour Astus Boats qui puise sa main-d'œuvre qualifiée à quelques kilomètres seulement de son chantier : "Nous travaillons beaucoup avec l'Afpa d'Auray, en particulier dans les métiers du polyester et de la stratification." Avec une particularité, pour Astus Boats : une féminisation importante de l'effectif. Les femmes sont même devenues majoritaires d'une courte tête dans l'entreprise.

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