Des statistiques 2023 qui confirment le ralentissement du nautisme international

Avec la publication de chiffres clefs sur le nautisme en 2023, l'Espagne et les Etats-Unis confirment une tendance au ralentissement de l'industrie nautique.

Ralentissement des ventes de bateaux neufs aux Etats-Unis

A l'aube des salons d'hiver aux Etats-Unis, la National Marine Manufacturer Association a dévoilé ses prévisions pour la clôture de l'année 2023. Les chiffres obtenus dévoilent une baisse des ventes de bateaux à moteur neufs en 2023, d'environ 1 à 3 %, s'établissant à 258 000 unités. Tous les segments de taille sont touchés, indique l'association représentative des industries nautiques, avec des baisses atteignant 5 à 25 %. Seules les motos marines connaissent une forte hausse de leurs ventes, de 20 à 25 % selon les données collectées. Frank Hugelmeyer, président de la NMMA, explique cette tendance par l'inflation et les difficultés de financement : "Avec un bond des taux d'intérêt et de l'inflation en 2023, nous voyons des consommateurs plus sensibles au prix dans le nautisme, et décidant d'attendre que les choses évoluent pour acheter leur nouveau bateau et pendant ce temps, prenant une moto marine pour enrichir leur temps passé sur l'eau."

Baisse des immatriculations de bateaux en Espagne

L'ANEN, représentant l'industrie nautique espagnole, a également compilé les données d'immatriculations des bateaux de plaisance dans le pays pour l'année 2023. Avec 5 976 immatriculations, le bilan annuel est en légère hausse globale par rapport à 2022, de 2,2 %. Mais la tendance de fin d'année est à la baisse, avec une chute de plus de 35 %.

Le marché de la voile de location, enregistré de manière spécifique, marque une baisse encore plus nette en décembre, en recul de 66 %, même si l'année se clôt en hausse de 4,79 % avec 2 057 bateaux immatriculés.

Les bateaux de moins de 6 m, qui comptent pour près de 75 % de la flotte, affichent une hausse de 7,5 %, tandis que les autres tailles reculent ou stagnent. Les motos marines affichent, en Espagne également, un dynamisme différent du reste du marché, en croissance de 50 %.

Des tendances communes

La cohérence entre les données collectées par l'ANEN et la NMMA semble souligner la tendance en cours sur le marché nautique. Si les motos marines sont à séparer du reste de la flotte, le ralentissement des achats de bateaux, et des livraisons, se confirme sur les 2 rives de l'Atlantique. Les débuts de l'année 2024 seront scrutés pour mesurer l'ampleur de cette décélération.

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