Tricat : Un repreneur et une transition en douceur pour le spécialiste du trimaran

Le chantier naval Tricat, qui construit en France ses trimarans depuis 2003, change de propriétaire. Son repreneur, François-Xavier Tillier, nous explique le projet de transmission progressive et ses ambitions pour le spécialiste du multicoque.

Transmission du chantier naval Tricat

Fondée en 2003, la société Tricat construit des trimarans repliables en Bretagne et s'est construit une solide réputation dans le domaine. Après plus de 20 ans à la barre, Antoine Houdet, son fondateur, a fait le choix de transmettre le flambeau de l'entreprise qui emploie 12 personnes pour 1,5 M€ de chiffre d'affaires. François-Xavier Tillier, familier du secteur et de l'entreprise, nous explique le contexte : "Cela fait 6 ans que je connais le chantier, en tant que fournisseur et que nous sommes devenus amis avec Antoine. Avec ma société Deptron, basée au Crouesty, nous équipons les trimarans en électronique. Sachant que j'avais déjà repris des entreprises, Antoine m'avait déjà dit sur le ton de la blague que je pourrais reprendre le chantier il y a quelques années, et c'est finalement devenu sérieux il y a un an. J'ai par le passé travaillé dans l'industrie et j'avais envie de revenir dans une entreprise plus industrielle que ma société d'électronique, avec de l'industrialisation et des cycles de production un peu plus longs. Les Tricat sont des bateaux qui me plaisent."

Tricat 30
Tricat 30

2 années de tuilage sont prévues pour une transmission en douceur du chantier. François-Xavier Tillier, en s'appuyant sur le responsable d'atelier Julien Maillet, dégagera ainsi à Antoine Houdet la possibilité de continuer à travailler sur la conception des bateaux et au développement commercial, avant son départ.

Créer des bases industrielles saines

Si les ambitions de développement de la production et du commerce sont clairement à l'ordre du jour, François-Xavier Tillier identifie l'organisation de la fabrication comme tâche prioritaire : "Il y a bien sûr l'idée de développer la marque en France, puis à l'étranger et de plus industrialiser à notre échelle, de produire à l'avenir des unités plus grandes et en plus grand nombre, mais la première étape est d'améliorer l'outil de production. Mon premier focus est de s'assurer des bonnes bases de fabrication des bateaux et de process rodés, des outils de pilotage plus industriels. On a la marge pour avancer avec l'espace pour doubler voir tripler plus tard la production à Plescop."

Un nouveau modèle de trimaran est attendu d'ici 2025, dont l'annonce est attendue pour avril 2024.

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