Kervilor assoit l'implantation de X-Yachts en France et se diversifie

Olivier Michaud © Xavier Eveillé

Reprise du distributeur français de la marque danoise X-Yachts fin 2022, aménagement de nouveaux bureaux et locaux d'accueil à La Trinité sur Mer… Kervilor ne manque pas d'actualité, et entend également développer le refit de bateaux et l'électrique, comme nous l'explique Olivier Michaud.

Le 20 octobre 2023, le chantier naval Kervilor ouvre son nouveau bureau dédié à la marque X-Yachts à La Trinité sur Mer. Repris en décembre 2022, le distributeur X-Yachts France conserve sa présence à Port-Grimaud, mais arrive en Bretagne sud dans les locaux de son repreneur. Olivier Michaud, son dirigeant, s'en réjouit : "Nous sommes bien identifiés dans la peinture, la réparation navale, mais il nous manquait une marque. C'est chose faite."

L'atelier peinture occupe six salariés sur les 19 que compte le chantier naval. ©Xavier Eveillé
L'atelier peinture occupe six salariés sur les 19 que compte le chantier naval. ©Xavier Eveillé

Montée en puissance

Le chantier breton de la Trinité sur Mer élargit ainsi sa gamme de prestations. Si la peinture demeure l'une des références du groupe, occupant six salariés sur 19, la maintenance, la distribution et l'électrification montent en puissance. Le chantier exploite également les outils de l'e-commerce en commercialisant l'imposant stock hérité lors de la reprise de Kervilor en 2017 à la barre du tribunal de commerce par Olivier Michaud :"Sur le net, nous revendons quinze ans de stock de pièces détachées Jeanneau, repris avec Kervilor."

Olivier Michaud le constate tous les jours : "Le refit prend de plus en plus de place sur notre chantier. Cette activité occupe jusqu'à 3 personnes. C'est un défi à venir : il suffit de faire le tour des ports pour remarquer que le renouvellement des bateaux est faible. Le refit valorise un bateau pour sa revente mais permet aussi d'améliorer la sécurité en mer."

La peinture pour la course au large (Sodebo ici en photo, mais aussi Paprek, Apivia, Vitalia, Dragon V and B…) demeure l'un des fleurons de l'activité du groupe. ©Kervilor
La peinture pour la course au large (Sodebo ici en photo, mais aussi Paprek, Apivia, Vitalia, Dragon V and B…) demeure l'un des fleurons de l'activité du groupe. ©Kervilor

Refit et électrique

Un point à ne pas négliger pour séduire une nouvelle clientèle plus jeune : le difficile passage de relais entre génération s'explique notamment par l'approche différente des trentenaires et des quadras, davantage dans le contrôle. Olivier Michaud confirme : "La maîtrise du risque est une grande préoccupation. Ils veulent être connectés. Cela peut aller jusqu'à connaître la température du bateau, le taux d'humidité. Ils aiment passer leur week-end dans leur bateau, y télétravailler." Écrans tactiles, GPS, caméras thermiques en haut des mâts… "On imagine souvent que le refit est quelque chose de global, de lourd, mais pas forcément."

Enfin, les Ateliers d'Olivier/Kervilor suivent de près l'avènement des bateaux électriques. Olivier Michaud préfère parler de "bateaux hybrides". La société mise beaucoup sur le X-Yacht XC47, dont la première version a été présentée à Barcelone, cet automne.

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