Chantier Kervilor : un rachat qui va améliorer l'offre aux plaisanciers

Manutention de bateau sur le chantier Kervilor

Le Chantier Kervilor de la Trinité-sur-Mer a repris au 1er janvier 2021 la société Docks / No Limit, spécialiste de la manutention et du stockage, installée sur le même site au bord de la rivière de Crac'h. Olivier Michaud, son dirigeant, nous explique les raisons de la transaction, les investissements en cours et les ambitions du chantier.

Kervilor reprend Docks / No Limit

Après la reprise en 2017 des activités techniques d'entretien, de maintenance et de réparation de bateaux de l'ancien chantier Kervilor-Vanek, les Ateliers d'Olivier viennent de racheter à la barre du tribunal Docks / No Limit. L'entreprise qui partageait le site du bord de la rivière de Crac'h assurait la manutention des bateaux et leur stockage sur terre-plein ou hangar. L'ensemble des activités est à nouveau réuni depuis le 1er janvier 2021 sous le nom chantier Kervilor, utilisé depuis 2017.

"On a pu reprendre une partie du personnel. Les Ateliers d'Olivier, qui sont le pôle course et finition, le plus souvent détachés hors du chantier et le chantier Kervilor, pôle dédié aux plaisanciers et loueur sont une seule et même entreprise qui réunit désormais 19 personnes" explique Olivier Michaud, dirigeant de la structure.

Les Ateliers d'Olivier interviennent auprès des teams de course au large pour la construction de leurs bateaux
Les Ateliers d'Olivier interviennent auprès des teams de course au large pour la construction de leurs bateaux

Un interlocuteur unique pour le plaisancier

L'acquisition va permettre de simplifier la vie des clients et du responsable de chantier. "Cela va nous apporter plus d'autonomie. Jusqu'à maintenant, pour tous les travaux, nous étions obligés de passer par Docks pour faire la manutention. Cela va limiter le nombre d'interlocuteur pour le plaisancier" se réjouit Olivier Michaud.

Améliorer l'offre d'hivernage de bateaux

En parallèle du rachat, des investissements sont lancés pour augmenter la qualité des prestations. "Un nouveau Manitou a déjà été acheté et l'on va acquérir de nouveaux bers de stockage. Des travaux sont également prévus pour le hangar de stockage, devenu vétuste. Il peut accueillir 30 bateaux à l'abri, tandis que le terre-plein a une capacité entre 100 et 130 bateaux." précise le gérant.

Vue du chantier Kervilor
Vue du chantier Kervilor

L'offre de port à sec de No Limit Docks, assurée pour la Compagnie des Ports du Morbihan, va se poursuivre en 2021 comme précédemment. "On ne va pas bousculer les clients. Des discussions auront lieu en 2021 avec la Compagnie des Ports du Morbihan, pour voir si l'on continue comme cela où si l'on doit changer des choses" indique Olivier Michaud.

Une année 2021 sous de bons auspices

L'activité d'hivernage devrait un levier de croissance pour le Chantier Kervilor. Si l'année 2021 démarre bien Olivier Michaud se montre plus prudent sur la suite. "On n'est pas encore impactés par la crise. C'est l'évolution des entreprises et de l'emploi qui nous donnera de la visibilité, les cadres des grosses entreprises étant nos clients. Les carnets d'entretien pour la saison 2021 sont bien remplis et l'on a le terre-plein pour accueillir les bateaux. L'interrogation est plus pour septembre 2021" conclut Olivier Michaud.

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