X-Yachts France : un repreneur breton pour les voiliers danois

La distribution des voiliers X-Yachts en France change de main. Jean-Luc Chalant cède celle-ci à Olivier Michaud, à la tête des Ateliers d'Olivier et du chantier Kervilor à la Trinité-sur-Mer. Une cession dont les protagonistes nous expliquent les objectifs.

Écoutez cet article

Nouveau distributeur pour X-Yachts France

Les célèbres voiliers danois X-Yachts changent de représentant en France. Jean-Luc Chalant, à la tête de la société Amati Yacht Services, cède la distribution à Olivier Michaud au 1er décembre 2022. Ce dernier, basé à la Trinité-sur-Mer, est le fondateur des Ateliers d'Olivier en 2005, qui réalise des prestations de peinture et d'entretien. Depuis 2017, il a également repris le chantier d'entretien Kervilor. En même temps que la distribution de la marque, Olivier Michaud reprend l'équipe et le siège méditerranéen de Port Grimaud, composé de 2 personnes.

La distribution inclut également les bateaux à moteur X-Power
La distribution inclut également les bateaux à moteur X-Power

Redynamiser la marque en France

Ce changement de distributeur est l'occasion de redonner du dynamisme à X Yachts en France, comme l'expliquent les deux hommes. Jean-Luc Chalant précise : "Avec l'âge  et le temps, on n'a plus nécessairement la même dynamique commerciale, par exemple pour prendre son téléphone pour les relances après salon. La marque avait besoin d'une relance commerciale." Du côté d'Olivier Michaud, l'énergie est motivée aussi par l'attachement à la marque : "Je réalise un petit rêve en vendant des X-yachts. On se rend compte qu'il y a beaucoup de X-Yachts en France qui ont atteint l'âge du refit ou de la cession. Je veux retrouver la communauté X et la dynamiser en étant mobile, à La Rochelle, en Méditerranée, en Bretagne Sud, là où sont les bateaux."

Le chantier Kervilor servira aussi de support technique
Le chantier Kervilor servira aussi de support technique

Un chantier technique pour entretenir les bateaux

Pour Olivier Michaud, c'est aussi l'occasion de compléter l'activité de ses chantiers, tout en apportant un plus à la communauté X, comme il le détaille en conclusion. "Après l'aventure de la reprise de Kervilor en 2017, on a bien fait grandir le chantier avec le développement de la réparation composite, de la maintenance. Il ne manquait plus qu'une belle marque. La ramener à La Trinité où elle avait un bureau jusqu'à 2014 est assez symbolique. Et comme nous avons tous les corps de métiers sur place chez Kervilor, nous pourrons préparer les bateaux sur place, en entretenir, les livrer en Bretagne ou en Méditerranée, ce qui simplifiera les choses."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...