Boot Dusseldorf : Un salon maintenu malgré le retrait d'exposants de toute l'Europe

Grand Soleil au Boot 2020

Si les organisateurs du salon du Boot Düsseldorf continuent à clamer leur intention de tenir le salon nautique inaugural de l'année 2022, les nuages continuent de s'amonceler. Entre retrait officiel et bruits de couloir, les retraits d'exposants majeurs risquent de clairsemer les allées et réduire l'offre de bateaux.

Une salon nautique officiellement maintenu

Alors qu'au vu de la situation épidémique en Allemagne, de nombreux observateurs s'attendaient à une annonce d'annulation du Boot Düsseldorf. C'est pourtant une communication rassurante qu'ont délivré les organisateurs de l'évènement le 8 décembre 2021 pour tenter d'enrayer les rumeurs. Mettant en avant leurs responsabilités vis à vis de leurs exposants, ils indiquent tout mettre en œuvre pour la tenue d'un salon sûr à la fois pour les professionnels et les plaisanciers visiteurs.

Conformément à la législation du land de Rhénanie du Nord Westphalie, l'accès au salon est réservé aux personnes vaccinées ou guéries du Covid. Le port du masque sur le salon est obligatoire et un système de renouvellement de l'air est en place.

Allées du Boot 2019
Allées du Boot 2019

Des annulations officielles et officieuses

Malgré cette communication, la situation est délicate pour la tenue du salon. Plusieurs constructeurs de bateaux ont officialisé l'annulation de leur participation au salon, comme Nautor's Swan ou X-Yachts. En parallèle, de nombreuses rumeurs font état du retrait d'acteurs majeurs, européens et même allemands, comme le groupe Bénéteau, Fountaine-Pajot, Cantiere del Pardo ou Hanse. S'ils se refusent à le confirmer, les choix semblent partagés à l'échelle de certains pays. Les informations en provenance des transporteurs confirment l'annulation de transports de bateaux vers l'Allemagne.

Des raisons sanitaires et économiques

La crise sanitaire est évidemment la première justification des chantiers, souhaitant préserver la santé de leurs collaborateurs et des visiteurs. Néanmoins, des arguments économiques sont également en jeu. Les coûts très importants d'un salon comme le Boot Düsseldorf se justifient-ils dans un contexte où les difficultés de voyage pourraient réduire le salon international à un salon germano-allemand ? Au vu d'un état d'inventaire bas et de délai de livraison des bateaux très élevé, la seule image de marque nécessite-t-elle un tel niveau d'investissement ?

Nautor's Swan ne participera pas au Boot 2022
Nautor's Swan ne participera pas au Boot 2022

Des solutions alternatives déjà testées en 2021

Alors que l'annulation du Boot en 2021 apparaissait comme catastrophique aux acteurs de la filière, elle le serait probablement moins en 2022. L'expérience acquise en 2020 et 2021 dans les modes de commercialisation alternatives, digitale ou à travers des évènements privés, s'est révélée positive. Interrogé au cours du Nautic sur le risque d'une annulation du Boot 2022, au vu des nombreuses nouveautés qu'il devait y présenter comme la nouvelle gamme DB de Jeanneau, Gianguido Girotti, numéro 2 du groupe Bénéteau, sans s'exprimer sur la présence du constructeur français à Düsseldorf, indiquait qu'il saurait s'adapter, comme il l'avait déjà fait.

Après un automne de retrouvailles physiques, la filière nautique européenne risque de renouer avec les rencontres en ligne...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Romain yvrard ?
Romain yvrard ?
Il est annulé manifestement ...
Ajouter un commentaire...