CN Diffusion prend la distribution de XS Ribs
La société CN Diffusion est le nouvel importateur en France de la marque de bateaux à moteur britannique XS Ribs. L'entreprise, déjà la tête de plusieurs concessions Bénéteau dans le Finistère Sud et représentant également Zodiac et Bombard, a pris la distribution de cette nouvelle gamme de semi-rigides en début d'année 2021, mais a démarré ses principaux efforts de commercialisation au salon nautique du Grand Pavois 2021.
"On a reçu les 1ers bateaux en juillet. Ce sont des bateaux 100% personnalisable" explique le distributeur.

Des bateaux haut de gamme fabriqués au Royaume-Uni
Le chantier XS Ribs est spécialisé dans la fabrication de bateaux semi-rigides semi-custom. Installé dans le Yorkshire, il est issu de la société BMC, active dans le nautisme depuis les années 70. Depuis les années 2000, il a construit une gamme de bateaux dotés de coques en fibres de verre avec des carènes en V profond, de 3,6 m à 9,90 m de longueur. Chaque longueur est déclinée pour différents usages, de loisirs, de pêche ou d'encadrement pour les écoles de voile notamment, avec des. Le client peut également demander des changements sur la largeur du bateau ou d'autres caractéristiques liées à son mode de navigation. "L'entreprise fonctionne sans stock, à la demande. Il y a 18 semaines de délais de fabrication. Le bateau est ensuite envoyé au concessionnaire pour le montage du moteur avant livraison au client final." indique le commercial en charge de XS Ribs chez CN Diffusion.

Une offre complémentaire
Pour CN Diffusion, il s'agit d'un complément de gamme intéressant, après avoir arrêté la vente des bateaux Humber. "Cela s'adresse à des plaisanciers initiés, notamment aux pêcheurs. C'est un bon complément des marques de semi-rigide que l'on distribue déjà, Zodiac et Bombard" affirme-t-on chez CN Diffusion. Dans un premier temps, le distributeur breton entend assurer la vente en direct avant de réfléchir à la création d'un éventuel réseau. "Cela reste un petit chantier qui construit une centaine de bateaux dans l'année et la France est loin d'être leur seul marché."