Réorganisation de l'activité sécurité en mer de l'équipementier Alliance Marine

Alliance Marine crée une division Sécurité

Le groupe Alliance Marine structure la gestion de ses marques liées à la sécurité des marins, notamment Plastimo, Ocean Safety, Typhoon et Revere. Nouveau poste de direction et objectifs de rationalisation des portefeuilles de marques sont au programme.

Une division sécurité au sein d'Alliance Marine

Le groupe Alliance Marine, à la fois fabricant et distributeur d'équipements pour le nautisme et le maritime, annonce la création d'une Division Sécurité. La nouvelle entité est dirigée par Yann Cornec. Sans équipe spécifiquement dédiée, la division s'appuiera sur les compétences des différentes composantes d'Alliance Marine active dans le domaine. Yann Cornec, qui reste directeur général de Plastimo, pourra notamment s'appuyer sur Alistair Hackett (Ocean Safety et Revere -UK), James Saunders (Typhoon -UK), Jean-François Gautier, arrivé comme directeur opérationnel pour le seconder (Plastimo -France), Mikael Andersson (Navinordic -Suède) et Joan Llobera (Dismarina -Espagne). Frédéric Blaudeau, directeur marketing de Plastimo, travaillera avec le nouveau responsable de division sur l'ensemble de la gestion des marques sécurités du groupe. Gaêtan Bonfils, directeur financier d'Ocean Safety, devient directeur financier du pôle sécurité.

Yann Cornec et Frédéric Blaudeau intègrent la Division Sécurité d'Alliance Marine
Yann Cornec et Frédéric Blaudeau intègrent la Division Sécurité d'Alliance Marine

Profiter des synergies techniques et commerciales

La création de la nouvelle entité vise à tirer profit des savoir-faire des différentes marques du groupe, notamment les produits propriétaires. "L'idée est de bénéficier de l'expérience des équipes en place dans chaque entité, de fédérer les expériences produits et marketing. Il n'y aura pas de bureau d'études commun à ce stade, mais on va pouvoir mettre en place des synergies, par exemple faire des choses en commun sur l'homologation de composants des équipements de sécurité ou à certaines étapes de R&D" explique Cathy Millien, responsable de la communication du groupe Alliance Marine.

Les avantages sont aussi économiques. "Cela va permettre une rationalisation des achats en sous-traitance, par exemple. Le but est aussi d'optimiser et rationaliser le portefeuille de marques dans le groupe" complète-t-elle. Si aucun nom n'est cité, on peut imaginer que les marques aux plus faibles notoriétés pourraient se voir absorber sous des noms plus connus des plaisanciers ou des professionnels de la mer.

Un levier de croissance

A travers cette structuration, le groupe Alliance Marine compte également sur un effet de croissance organique."En parallèle à notre développement à l'international, les accélérateurs de croissance apportés par un effet groupe seront des facteurs-clés. Parmi ces accélérateurs intra-groupe, l'optimisation de notre offre de produits propriétaires et la cohérence de notre portefeuille de marques est une priorité" confirme Yann Bouctot, directeur général opérations du groupe Alliance Marine.

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