Premiers salons nautiques annulés faute de bateaux à vendre aux plaisanciers

Salon Progressive Insurance de Chicago © NMMA

Si le covid avait été la cause des annulations d'évènements nautiques en 2020 et 2021, il semble que le boom de la plaisance et les difficultés d'approvisionnement pourrait avoir un effet similaire sur certains salons nautiques.

La NMMA annule 5 salons nautiques en 2022

La National Marine Manufacturers Association (NMMA), association des industriels du nautisme aux Etats-Unis, également à la tête de nombreux salons nautiques sur le territoire américain, a annoncé l'annulation de cinq d'entre eux en 2022. Les salons de Progressive Insurance d'Atlanta, de Baltimore, de Chicago, de Nashville et de Saint-Louis n'auront pas lieu. Ils sont reportés en 2023.

Deficit de stock de bateaux à vendre

Pour justifier cette décision, le président de la NMMA Frank Hugelmeyer s'appuie sur l'état actuel d'explosion du marché de la plaisance aux Etats-Unis et de l'état exceptionnellement bas des stocks des concessionnaires locaux. "Les conditions sans précédent du marché force les producteurs d'évènements dans le monde a être plus agile que jamais, tout en fournissant l'opportunité de se connecter aux visiteurs via des moyens plus pertinents. La NMMA ne fait pas exception. Cette annonce arrive à un moment où nous constatons un niveau d'intérêt extraordinaire des consommateurs pour la plaisance et nos salons, au milieu d'un manque de produits."

Des annonces qui pourraient faire tache d'huile ?

Pour le moment, le phénomène n'a pas touché d'autres salons. Le besoin de contact avec les plaisanciers, même sans exposer le nombre de bateaux attendu, reste essentiel pour nombre de constructeurs. C'est un moyen de construire leur carnet de commande pour l'avenir et de travailler leur image de marque lors des grands rendez-vous. En revanche, les salons locaux, plus axés sur la vente directe pendant l'évènement, pourraient subir ce type de phénomène dans d'autres zones géographiques.

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