Hors-Série / Falco: un ecosystème numérique au service de la transition écologique des ports

Falco équipe les ports de plaisance pour une gestion plus durable

La société Falco propose une série d'équipements et d'outils numériques pour la gestion des ports et mouillages de plaisance. Au-delà des services aux opérateurs et aux plaisanciers, il s'agit d'un levier pour accélérer l'évolution vers des ports et un nautisme plus vertueux.

Un écosystème numérique pour un port plus efficace

Depuis sa création, Falco développe des solutions à la fois physiques (capteurs) et digitales pour la gestion des ports de plaisance. Grâce à ces outils, l'entreprise souhaite faciliter le travail des agents portuaires et la vie des plaisanciers, tout en améliorant l'impact écologique des infrastructures.

"L'enjeu est de faire mieux avec moins. Offrir plus de services, tout en limitant la pollution, le gaspillage, la consommation, en maîtrisant les flux et en sensibilisant les plaisanciers" explique Olivier Laporte, co-fondateur de Falco.

Par soucis de cohérence, l'impact environnemental des solutions Falco est aussi pris en compte. "On lutte contre l'obsolescence dès le départ en s'intégrant sur des équipements existants, sans changer les bornes électriques. Les boîtiers sans-fil limitent les travaux de génie civil. Quant aux capteurs, ils sont à ultra-basse consommation - les 800 capteurs de Sète consomment, à eux tous, 40 fois moins qu'une ampoule basse consommation - et génèrent de très faibles quantités de données - le réseau complet génère en un mois l'équivalent de 6 minutes de film sur Netflix. La technologie est conçue dans une démarche de responsabilité" illustre le dirigeant.

Un outil de suivi pour les équipes du port de plaisance
Un outil de suivi pour les équipes du port de plaisance

Protection du port, des plaisanciers et du milieu aquatique

Chacun des éléments de l'écosystème Falco apporte un gain pratique et écologique.

Le boîtier Vigie, protège le port, le bateau et son environnement, en alertant en cas d'incendie les agents et le propriétaire. Il limite ainsi la pollution. Des alertes "en blanc" permettent aux équipes du port de s'entraîner aux situations d'urgence.

Les systèmes de contrôle de la consommation électrique assurent la détection des pannes. Les agents peuvent identifier les défauts éventuels et couper si besoin un convecteur oublié par le plaisancier.

Les applications mobiles à destination des agents portuaires facilitent les alertes et le processus de reporting, particulièrement important dans le cadre la validation de leurs certifications de performance environnementales.

Les services sur smartphone au plaisancier, permettent de diffuser les bonnes pratiques ou de simplifier des démarches telles que la réservation d'un bateau de pompage des eaux usées.

Nouvelle bouée connectée développée avec OTEC
Nouvelle bouée connectée développée avec OTEC

Des outils de gestion durable et de planification portuaire

En plus de la gestion quotidienne, les informations acquises via les solutions de Falco assistent l'exploitant dans sa planification en objectivant les données. "On connaît avec précision l'occupation des emplacements dans le port. Cela permet de gérer au quotidien, mais aussi de bien dimensionner la bonne offre par rapport au flux de plaisancier, sans la sur-évaluer" résume Olivier Laporte.

Dernière transposition de ses technologies, Falco s'est associé à Otec pour proposer une bouée connectée pour les zones de mouillage. Là-encore, elle permet une gestion optimisée du nombre de bouées dans les aires protégées, comme dans l'aire marine protégée de la côte agathoise où elle est actuellement déployée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...