Nauticales de La Ciotat : La Provence veut faire vivre le salon toute l'année

Visiteurs sur le salon des Nauticales

Nouvellement arrivé à la tête des Nauticales, le groupe La Provence affiche ses ambitions pour le rendez-vous de la plaisance de La Ciotat. Julian Rodriguez nous expose la stratégie prévue pour le salon nautique 2022.

1ères Nauticales pour le groupe La Provence

Si le conditionnel est souvent de rigueur pour les salons nautiques depuis 2020, l'édition 2022 des Nauticales devrait marquer le premier épisode d'une nouvelle gestion pour le salon de La Ciotat. Prévu du 19 au 27 mars dans le port des Bouches du Rhône, il s'agira du premier opus sous la nouvelle délégation de service public. Le salon, propriété de la Métropole Aix-Marseille, est désormais piloté par le groupe de presse et d'événementiel La Provence, après plusieurs années sous l'égide de Grand Pavois Organisation.

La Provence a repris la délégation des Nauticales
La Provence a repris la délégation des Nauticales

Faire vivre le nautisme régional à l'année

Pour obtenir cette attribution, le groupe a fait valoir son ancrage local et un projet nautique dépassant le cadre du salon. "Avant, le salon n'existait que pendant les 9 jours d'ouverture et à peu près 10 jours avant dans les médias. L'idée est désormais de faire vivre les Nauticales toute l'année et d'en faire le temps fort d'une ligne éditoriale vivant tout au long des mois. Il rentre dans un écosystème avec des contenus mer dans le journal, une mise en avant des professionnels, avec une valeur ajoutée pour les entreprises du territoire" explique Julian Rodriguez, responsable communication et marketing à La Provence.

Pour cela, le groupe crée également un Hub Mer, réseau de professionnels et institutions, pour donner de la visibilité à la marque des Nauticales dans la Métropole. Des acteurs locaux importants doivent être annoncés en janvier 2022. Le réseau prévoit 6 évènements dans l'année, autour de problématiques industrielles ou RSE pour le nautisme.

Edition 2019 des Nauticales
Edition 2019 des Nauticales

Développer le salon nautique sur la semaine

Pour faire croître le salon, La Provence compte sur l'ensemble des 9 jours, à travers des animations. Le nouvel opérateur veut néanmoins maintenir les bases des Nauticales. "Cela reste avant tout un salon marchand avec des concessionnaires des exposants locaux, les chantiers étant présent via leurs distributeurs. Pour faire venir des visiteurs toute la semaine, nous prévoyons des conférences dans la semaine, mais aussi un stadium avec des runs de vitesse. Erplast est déjà partenaire avec le OneFly. Il y a une dynamique avec les JO à Marseille à l'horizon" conclut Julian Rodriguez.

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