Un nouvelle formation pour les ingénieurs qui imagineront le nautisme de demain

Lorient va accueillir un nouveau Master Marine

L'Université de Bretagne Sud lance un nouveau Master Marine dédiée à l'ingénierie marine. Son responsable Antoine Le Duigou nous en précise les objectifs, notamment dans le secteur de la plaisance et de la course au large, ainsi que les modalités pour rejoindre la formation.

Des donneurs d'ordres pour l'industrie maritime locale

L'Université de Bretagne Sud (UBS), adossé à l'Institut de Recherche Dupuy de Lome et à Eurolarge Innovation, crée un nouveau cursus de master baptisé "ingénierie marine." Annoncé pour la rentrée 2022, il vise à former les futurs ingénieurs de conception, de R&D, les chefs de projet èco-conception et autres cadres techniques et technico-commerciaux des différentes branches de l'industrie de la mer.

"Nous avons autour de Lorient un bassin d'emploi avec une ingénierie marine forte. Cela permet de former des donneurs d'ordre localement pour une industrie non-délocalisable. Ils seront la base de recrutement pour les fabricants de bateaux, pour la course au large, les producteurs d'accastillage, les spécialistes des loisirs nautiques, la pêche, la défense ou les énergies marines. La demande est très large" expose Antoine Le Duigou, professeur à l'UBS en charge de la formation.

L'industrie nautique est forte sur le bassin lorientais
L'industrie nautique est forte sur le bassin lorientais

Penser la plaisance et la course au large de demain

La formation compte s'appuyer sur les compétences locales pour anticiper l'avenir des filières maritimes, notamment en plaisance et couse au large. "Il y a un lien fort avec la R&D de nos laboratoires, dans la formulation des matériaux de demain, la conception des structures de demain et la réflexion sur le cycle de vie, l'étude de la fabrication additive. Quand la classe IMOCA met en place des critères environnementaux, cela veut dire que les équipes vont avoir besoin de personnes capables d comprendre les matériaux, mener une analyse de cycle de vie, faire de l'éco-conception en mécanique" explique Antoine Le Duigou.

Les laboratoires rattachés à l'IRDL travaillent sur les nouveaux matériaux
Les laboratoires rattachés à l'IRDL travaillent sur les nouveaux matériaux

Pour garder un aspect appliqué, l'équipe pédagogique veut s'appuyer sur le concours Hydrocontest qui s'intéresse aux évolutions écologiques de la navigation.

Une formation partiellement en alternance

Les candidatures sont ouvertes aux diplômés titulaires d'une licence 3, mais aussi à des salariés du secteur souhaitant une reprise d'études. Les nombre d'élèves par promotion devrait avoisiner 15 personnes.

Les inscriptions pour le Master Marine, d'une durée de 2 ans, débuteront en mars 2022 pour une première rentrée en septembre.

La première année a lieu entièrement à l'université, hormis un stage de 3mois, tandis que la 2ème année se fait en alternance avec une entreprise de la filière.

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