Formation : " Les ports de plaisance veulent faire monter en compétence leur personnel"

L'Université de Bretagne Sud lance un nouveau diplôme universitaire Gestionnaire de ports de plaisance, en partenariat avec l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne. Christophe Baley, responsable pédagogique de cette formation, nous en explique la genèse et les objectifs.

Faciliter le recrutement des gestionnaires de ports de plaisance

Déjà bien présente dans la formation aux métiers du nautisme, avec sa licence professionnelle Nautisme et gestion portuaire qui attire chaque année depuis 15 ans plusieurs dizaines d'étudiants, l'Université de Bretagne Sud a noué des relations de travail suivies avec l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne - APPB et la Fédération Française des Ports de Plaisance - FFPP. Ces partenaires ont fait part à la faculté de Lorient de leurs difficultés à recruter les gestionnaires de leurs ports, comme l'explique Christophe Baley, responsable de la licence professionnelle et du nouveau diplôme universitaire Gestionnaire de ports de plaisance : "Ils nous ont expliqué leurs difficultés à faire monter leurs agents en compétence et à recruter des gestionnaires. Des enjeux importants arrivent dans le domaine portuaire, à la fois environnementaux et d'usage, et les gestionnaires issus de l'extérieur du nautisme n'ont pas la connaissance du secteur. L'objectif du nouveau diplôme universitaire est en priorité de former des agents de ports déjà en place à des postes de gestionnaires. Un diplôme a existé auparavant en Corse, région Sud et Occitanie. En s'appuyant sur l'APPB, nous nous adressons néanmoins aux ports de toute la France."

Une formation en 6 semaines

Le DU Gestionnaire de ports de plaisance se déroule sur une période de 6 semaines réparties sur 6 mois, au rythme de 1 semaine par mois. Il s'agit d'une formation continue diplômante, pour laquelle l'UBS a sécurisé les modes de financement avec les syndicats et organismes patronaux. L'effectif attendu est de 22 personnes par session. Christophe Baley précise : "Nous avons calé le planning pour coller à l'activité des ports de plaisance, afin que les agents restent disponibles en saison."

Les étudiants balaieront un vaste panel de sujets avec de nombreux intervenants professionnels, autour de l'environnement et des sujets tels Ports Propres et le dragage, de la réglementation comme l'accessibilité ou la santé, mais aussi de la communication, du développement autour du marketing et du tourisme, et de la gestion avec la commande publique, la RH ou les finances.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...